L’or, bon pour notre planète?

Plus la peine de vous sentir coupable d’acheter des bijoux en or car il s’avère que l’or est un des matériaux les plus recyclés au monde.
Mais l’or est il un bon choix de cadeau pour quelqu’un qui est concerné par l’écologie et son environnement?
Il s’avère que la réponse est oui.

Or - matériaux les plus recyclés au mondeL’or est un métal rare et par conséquent relativement cher, mais il est aussi polyvalent et peut ainsi être recyclé et réutilisé.

L’or est le métal le plus précieux après le platine. L’achat et la vente d’or est devenu un marché très attractif. Jusqu’à présent, seulement 160.000 tonnes d’or ont été exploités, ce qui est relativement peu d’où l’importance du recyclage de l’or depuis toujours mais avec l’explosion du prix de l’or, le recyclage de l’or n’a jamais été aussi populaire.

 

En effet, des milliers de tonnes d’or sont recyclés chaque année pour répondre aux demandes du marché. De nos jours, sur une année, l’or recyclé est plus utilisé que l’or extrait des mines.

lor-recycle-est-utilise-pour-la-creation-de-bijouxTrès souvent, l’or recyclé est utilisé pour la création de bijoux. Mais l’or peut être utilisé sous différentes formes, dont certaines peu connue mais pourtant très efficaces.

L’or est utilisé dans la fabrication des vitres afin de réguler la température au sein d’un bâtiment ou d’une maison, en effet, si l’on dispose une petite quantité d’or à l’intérieure ou sur la surface du verre, les rayons du soleil vont se réfléchir vers l’extérieur, et ainsi garder la fraicheur a l’intérieur du bâtiment.

 

 

Lor-est-egalement-utilise-dans-certains-traitements-medicaux.L’or est également utilisé dans certains traitements médicaux. Par exemple, une faible quantité d’or est parfois utilisé pour traiter l’arthrite rhumatoïde.
Il peut aussi être utilisé afin de combattre la Lagophtalmie, cela correspond a l’incapacité d’une personne à pouvoir fermer les yeux complètement. L’injection d’une petite quantité d’or dans la paupière supérieure va peser sur cette dernière et permettre ainsi de pouvoir la fermer complètement.

 

 

La-NASA-utilise-lorLa NASA utilise l’or comme lubrifiant entre les pièces mécaniques sur des véhicules spatiaux. Le casque de l’astronaute est lui aussi pourvu d’une fine couche d’or, sur la visière plus précisément. Elle a pour fonction de filtrer la lumière visible et de rejeter une quantité significative de rayons ultraviolets et infrarouges protégeant ainsi les yeux et la peau de l’astronaute.

L’or est trop coûteux pour être utilisé n’importe comment. Il est donc utilisé de manière réfléchie et efficace et seulement si aucune autre alternative moins couteuse n’a pu être identifiée. Nous pouvons donc constater que l’utilisation de l’or va continuer d’augmenter au fil du temps, n’oubliez donc pas de contribuer au recyclage de l’or.