De l’or dans nos ordinateurs


Il y a de l’or dans nos ordinateurs et particulièrement au cœur du processeur à raison de 0,2 gramme par ordinateur. L’or est utilisé dans l’industrie informatique et électronique pour fabriquer les ordinateurs car il est un excellent conducteur thermique et électrique. De plus l’or est inaltérable et inoxydable.

En 2003 il a été calculé que 318 tonnes d’or étaient consacré à l’industrie informatique.

Ainsi, l’or se trouve au niveau des connecteurs qui sont sur les cartes mères par exemple. Dès lors chaque processeur est relié à ses pattes par des fils d’or très fins. Cependant il est en très petite quantité, il faut des milliers de pc pour obtenir un lingots d’or de 1kg.

Mais en période de crise il paraît plus efficace de décomposer son ordinateur pour récupérer le peu d’or qui le constitue. Des entreprises ce sont ainsi spécialisées afin de récupérer le métal précieux contenu dans les ordinateurs. C’est en Chine plus particulièrement que les ordinateurs sont repris lorsqu’ils ne fonctionnent plus. En effet, pour extraire que quelques grammes de métaux, des hommes sont employés à traiter les déchets électroniques, ce qui pose de véritables problèmes éthiques aussi bien en matière de pollution que pour les vies humaines.

Ainsi, l’extraction nécessite des produits chimiques qui peuvent être dangereux, il est donc préférable de ne pas tenter l’expérience à la maison, d’autant plus que la petite partie récupérée ne rapportera pas beaucoup.

On constate même qu’il s’agit parfois de plaqué or. Ainsi on recouvre le cuivre d’une fine couche d’or afin de limiter l’oxydation. Avec l’évolution technologique ces techniques deviennent de plus en plus répandues et l’utilisation de l’or massif dans les pc devient de plus en plus rare.

Donc lorsqu’on souhaite recycler son ordinateur pour récupérer l’or mieux vaut y réfléchir à deux fois!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


5 − three =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>