Un or éthique pour les sportifs

or ethique sportifLes sportifs de haut niveau veulent que l’or des médailles soit plus éthique.

La navigatrice française, Isabelle Autissier, médaillée d’or de la jeunesse et des sports, présidente du WWF-France pour la protection de la nature et de l’environnement, lance une campagne «Non à l’or illégal», intitulée S.P.O.R.T. (Sportifs pour un or responsable et traçable). La sportive, médaillée d’or aux championnats du monde de Judo en 2006 et 2011, Lucie Décosse, soutient sa campagne pour un or plus éthique.

Tous les ans, plus de 95% de l’or extrait n’est pas traçable. Le consommateur ne dispose d’aucune information sur l’origine de son collier ou de sa montre en or. La façon dont l’or est extrait et transformé reste inconnue au consommateur et c’est contre ce phénomène que la sportive, Isabelle Autissier se bat aujourd’hui. L’or illégal intègre la filière légale sans aucune suspicion comme en Guyane par exemple. Les orpailleurs illégaux n’ont aucune limite pour trouver de l’or. De plus en plus de petites zones sont déboisées comme en Amazonie où les forêts sont défrichés et les cours d’eau détournés. Toutes ces actions ont un impact néfaste sur la biodiversité. Le mieux étant d’avoir recours à l’or recyclé.

La campagne S.P.O.R.T. (Sportifs pour un or responsable et traçable) demande à ce que l’or remis lors des grandes compétitions sportives (trophées et médailles en or) soit tor éthiqueraçable et donc plus éthique. La campagne demande à ce que chaque étape depuis l’extraction de l’or en passant par sa transformation jusqu’à sa distribution soient répertoriées et accessibles aux consommateurs et aux sportifs. Les impacts d’extraction de l’or doivent être aussi moins nocifs sur l’environnement et les populations locales.

L’association d’Isabelle Autissier demande aussi à l’État français de durcir ses dispositifs pour la protection des zones où les orpailleurs illégaux sévissent en Guyane.

La pétition peut être signée en ligne ici.

 

Sources Photos: { QUEEN YUNA } (1) lubasi (2)

Add a Comment

Your email address will not be published.