La pièce d’or 100 francs Bazor

100 francs BazorLa pièce d’or 100 francs Bazor est une pièce d’or française qui a été frappée de 1929 à 1936. Elle porte le nom du graveur de la pièce le dénommé Lucien Bazor.

Création de la pièce d or 100 francs Bazor

La création de la pièce d or 100 francs Bazor résulte d’un changement monétaire. Suite à la première guerre mondiale, la solidarité financière entre alliés disparait. La France doit rembourser ses dettes et l’Allemagne qui dit on doit payer en tant que perdant mais essaie ne mets pas du sien et qui plus est, la monnaie allemande s’effondre peu de temps après, ce qui rend illusoire le fait que l’Allemagne puisse payer quoique se soit. Le francs est alors dévalué de 80% de sa valeur pour éviter la déflation et symboliquement la pièce de 100 francs Bazor est émise.

Disparition de la pièce 100 francs Bazor

francs poincaré

Dans les année 30 on assiste à une dévaluation successive de la livre, du dollars et du yen. Le Franc lui reste à la même valeur et se retrouve surévalué. Les exportations s’effondrent et on se dirige lentement vers une dévaluation qui arrive avec le front populaire. Les pièces d’or sont alors démonétisées en 1936 et pour la plupart refondue, car la valeur or n’a plus rien avoir avec la valeur de 100 francs. Le fait que ces pièces soient refondues fait de ces pièces d’or des pièces rares aujourd’hui. Elles ont donc une valeur de collection élevée. Ayant une grande prime, cette pièce d’or 100 francs Bazor est très peu affectées par les fluctuations de cours de l’or, la valeur de son poids en or étant bien inférieur à sa valeur de collection.

Caractéristiques de la pièce d’or

piece or bazor

La pièce d’or 100 francs Bazor possède un

diamètre de 21 millimètres et pèse 6,55 grammes. La pureté de la pièce est de 90%, c’est à dire qu’elle contient 90% d’or. Cette pièce d’or 100 francs Bazor est considérée comme rare. et a été tirée à 13 791 115 unités.
Sur l’avers de la pièce, on retrouve Marianne vêtu d’un bonnet phrygien. On peut remarqué que son bonnet phrygien et accompagné d’ailes. Le revers de la pièce d’or quand à lui est composé de trois végétaux: un épis de blé, une branche d’olivier et une de chêne. Enfin sur la tranche de la pièce, on peut retrouver la devise de la république française: “liberté, égalité, fraternité”.

La pièces d’or 100 francs Bazor est une belle pièce, souvenir d’une période monétaire courte et trouble en France.

Add a Comment

Your email address will not be published.