La pièce d’or “Double Eagle de 1933”

pièce-or-double-eagleLe double eagle de 1933 est une pièce de 20 dollars en or des États-Unis d’Amérique.

Les pièces d’or double eagle de 1933 furent frappées de 1927 à 1933. Il y eut en tout 445 500 double eagle. Ces pièces d’or ont une particularité unique: elles ne furent jamais mises en circulation. Dans le contexte économique des années 30 à la suite du Krach boursier de 1929, à la bourse de New-York, Franklin D. Roosevelt, le président des États-Unis, a promulgué une loi dans laquelle détenir de l’or et des pièces américaines en or comme les double eagle de 1933 (à part les pièces en or de collection) était illégal.

Les banques de la Réserve fédérale ont récupéré tous les lingots d’or et les pièces d’or dont le double eagle de 1933, de tous les citoyens américains. Les pièces d’or double eagle de 1933 ont donc toutes été fondues sauf deux spécimens qui ont été confiées à la Smithsonian Institution à Washintgton DC. Deux exemplaires de ces pièces d’or double eagle de 1933 furent aussi remises à la Monnaie des États-Unis et peuvent toujours être admirées aujourd’hui.

Mais l’histoire des pièces d’or double eagle de 1933 va connaitre des rebondissements. En effet, plusieurs de ces pièces d’or ont écdouble-eagle-orhappé à la fonte de manière frauduleuse. Il s’est avéré que le bijoutier de Philadelphie, Israël Switt, avait participé à ces vols, car en 2005, dix exemplaires de ces pièces d’or double eagle de 1933 ont été découvertes chez un membre de sa famille.

D’autres pièces double eagle de 1933 ont circulé sur le marché avant que le F.B.I ne les intercepte et ne les détruise. Une pièce d’or double eagle de 1933 a réussit toutefois à sortir du territoire américain en recevant par erreur un visa d’exportation. Cette pièce d’or double eagle de 1933 fut acquise par le Roi Farouk d’Égypte jusqu’en 1952, date de son exil vers Monaco puis l’Italie. Elle fut ensuite rachetée par un collectionneur avant d’être saisie par le F.B.I. Après de nombreuses batailles juridiques, cette pièce d’or double eagle de 1933 fut mise aux enchères chez Sotheby’s et achetée 7,59 millions de dollars, le montant le plus élevé de tous les temps lors d’une vente aux enchères de pièce d’or.

Source Photos: Wikipedia

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.