Or, monnaie et numismatique

monnaie orInitialement, la numismatique est l’étude de la monnaie et des médailles. Elle renvoie également au fait de collectionner des pièces de monnaie en or, argent ou faites d’autres métaux et alliages précieux. Les amateurs de numismatique, amateurs et collectionneurs de pièces, poursuivent des buts différents, certains se passionnant pour les pièces d’or, l’histoire d’une monnaie valant au moins autant pour eux que l’or contenu dedans, quand d’autres souhaitent principalement thésauriser sur l’or, investir et faire des plus-values selon le cours de l’or, ce qui est un peu plus éloigné du postulat d’origine de la numismatique.

 

Cette distinction se recoupe un peu avec la portée attribuée par les uns et les autres à la numismatique. Les uns considèrent qu’elle ne devrait se focaliser que sur les monnaies ayant un jour été en circulation, reconnaissez ici les férus d’histoires, et les autres y incluent aussi les différentes monnaies commémoratives ou médailles, émises par la Monnaie de Paris par exemple, souvent faites d’un alliage riche en or, mais n’étant pas en circulation en tant que monnaie. Ces dernières sont d’excellente facture, et de par leur teneur importante en or sont d’une valeur élevée. Elles sont souvent appréciées des thésauriseurs qui bénéficient ainsi du cours haussier de l’or.

 

La multiplication de ces médailles riches en or vient du fait que les instituts monétaires nationaux ont bien perçu le nombre croissant de collectionneurs, nouveaux adeptes de la numismatique et surtout de la thésaurisation sur l’or, donc d’un « marché de la commémoration » (ou monnaie commémorative). Afin de garder les idées claires sur la numismatique, on peut donc utiliser cette distinction entre étude historique et utilisation économique des monnaies d’or ou autres métaux, récentes ou anciennes.

pièce euro  or

A quand remonte la numismatique ?

 

En parlant d’histoire, la numismatique elle-même est un domaine d’étude relativement récent, puisqu’elle a fait son apparition à travers des revues en Europe et aux États-Unis à partir des années 1840. Elle se concentrait à l’origine uniquement sur les monnaies antiques, puis l’étude s’est progressivement étendue à celles du Moyen-Age et enfin aux monnaies actuelles. A travers la numismatique, si vous saviez tout ce que peut raconter l’or !

 

 

 

 

 

 

Source images : bourgey-numismatique, monnaiedeparis

Add a Comment

Your email address will not be published.