Le Napoléon d’or

Le 28 mars 1803, le premier consul Napoléon Bonaparte, créé le Napoléon d’or qui est une pièce française de 20 francs. Elle est contient 5,805 grammes d’or pur et porte en effigie le profil de l’empereur. Au fil de son évolution, on peut également trouver sur le napoléon d’or des «Coq», «Marianne», «Génie», «Napoléon 1er», «Napoléon III».

Le napoléon d’or est resté sur le marché monétaire jusqu’à la Première guerre mondiale. Ainsi, la fabrication des napoléons d’or s’est poursuivie jusqu’en 1914 en suivant l’évolution politique de la France. Entre 1803 et 1914, plus d’un milliard de napoléons d’or (ou pièce de 20 francs or), on été fabriquées, soit près de 3000 tonnes d’or.

Les pièces de 20 francs sont le symbole de la stabilité monétaire française au XIXè siècle et début XXè siècle.

Cette monnaie est restée côté à la bourse de Paris jusqu’en 2004, mais garde un grand intérêt auprès des collectionneurs. Ainsi, aujourd’hui des sociétés privées ou des collectionneurs de pièces de monnaie continuent à faire régulièrement des estimations. Le cours du napoléon d’or est estimé à 201,80 euros (soit 1323,72 F) et n’a fait qu’évoluer depuis 1999.

C’est une monnaie très recherchée car au deçà de sa valeur au poids de l’or, elle a une valeur de collection. Les napoléons d’or prennent une valeur en fonction de leur tirage.

Pour les numismates novices comme avérés, il est maintenant possible d’acheter ou d’investir très simplement dans des napoléons d’or auprès de sociétés sérieuses sur internet. Mais pour cela il faut bien se se renseigner sur le cours de l’or.

Ainsi, le napoléon d’or apparaît comme une assurance en période de crise, mais également un objet de valeur qui a du sens et une histoire.

Add a Comment

Your email address will not be published.