Le solidus d or

Le solidus d’or est une pièce d’or romaine du début du 4ème siècle. Le solidus d’or est surtout usité dans l’empire byzantin et cette devise y sera la base du système monétaire jusqu’au 11ème siècle.

 

L’origine du solidus d’or

Le solidus d’or (solidi d’or au pluriel) a été instauré par Constantin 1er en 309-310 pour financer son armée et les guerres civiles. Le solidus d’or est alors lourd de 5,4g et remplace l’auerus. Le poids va diminuer par étape, puis stabilisé à 4,55 g. Constantin réussi à maintenir ce poids ce qui fera de cette monnaie une monnaie stable. Pour cela, il instaurera des nouveaux impôts pour pouvoir récupérer de l’or. Le solidus d’or est caractérisé par son poids et sa finesse. On pourra noter qu’il y aura des sous monnaies qui porteront le nom de semissis (moitié de solidi) et des tremissis (tiers de solidi).

solidus monnaie

Le solidus d’or une monnaie qui dure

La stabilité du solidus d’or vient par le fait que les empereurs successifs, garderont le poids de 4,5g pour chaque pièce. Ainsi, la monnaie est renforcé. Pour éviter que le poids des pièces diminue ou qu´il y est des fraudes qui puissent déstabiliser la monnaie, l’empereur Julien instaure en 363 des contrôle dans chaque grandes villes. Les contrôleurs se chargent de vérifier le poids et de régler les conflits entre vendeurs et acheteurs de monnaie.

Plus tard, l´augmentation de la teneur en or de 95 à 99%, ainsi que l´apparition de sous monnaie rende cette monnaie plus forte, mais aussi plus accessible.

Grâce à cette stabilité étonnant le solidus d’or devient la monnaie dans laquelle on prête de l’argent. Les autres monnaies fluctuant beaucoup trop. Les prêteurs se couvre ainsi contre le maximum de risque. La production annuelle alors est estimée à 1 à 2 millions de pièces.

Tous ces atouts font que le solidus d’or devient pour plusieurs siècle la monnaie de référence.monnaie or

Beaucoup de pays vont aussi imiter le solidus d’or. Des copies seront frappés en France en Espagne, par les Mérovingiens. Chez les francs, son nom se transformera en Français en “franc”, puis en “sou”.

Après 11 siècle de stabilité le solidus d’or disparaîtra.

Add a Comment

Your email address will not be published.