La feuille d’érable en or

Feuille-dérable-orLa feuille d’érable en or est la pièce d’or officielle du Canada. Cette feuille d’érable en or est la plus pure des pièces d’or de ce type dans le monde. Sa pureté est de 99,999% ou 24 carats. Cela veut dire que la feuille d’érable en or, pièce frappée par la Monnaie royale canadienne, ne contient presque rien d’autre que de l’or.

L’or présent dans la feuille d’érable provient exclusivement des mines canadiennes. La première feuille d’érable en or a été frappée en 1979. Les pièces canadiennes frappées entre 1979 et 1981 ont un degré de pureté de 0,999. La feuille d’érable en or est déclinée sous différents formats allant de 1/20 d’once troy, 1/10 oz, 1/4 oz, 1/2 oz, et 1 oz.

Les pièces de feuille d’érable en or ont un cours légal au Canada mais comme pour toutes les autres pièces d’or, la valeur facialePièce-érable-or (inscrite sur les pièces) est symbolique et ne tient pas compte de la valeur intrinsèque des pièces, qui change selon les marchés internationaux de l’or. A partir de 1988, des Feuilles d’érable de platine ont aussi été frappées avec une pureté de 0,9995. Elles avaient les mêmes dimensions, les mêmes poids et les mêmes valeurs faciales que leurs doubles, les feuilles d’érable en or.

En 2005, une pièce de 1 oz de palladium fin à 0,9995, toujours avec le motif de la feuille d’érable, a été frappée, avec une valeur faciale de 50 dollars. Le 3 mai 2007, une feuille d’érable en or unique, pesant 100 kilogrammes et avec une valeur faciale de 1 million de dollars canadiens, bien qu’à l’époque, son contenu en or valait plus de 2 millions de dollars ( photo ci-contre) et créée par l’artiste Stanley Witten, a été dévoilée par la Monnaie royale canadienne. Cette feuille d’érable en or mesure 50 cm de diamètre, 3 cm d’épaisseur, et pèse 100 kg. Sa pureté est de 99,999%.

 

Sources Photos: Wikipedia

 

Add a Comment

Your email address will not be published.