“L’Or” de Blaise Cendrars


l or romanÉcrivain suisse né en le 1er septembre 1887 à Chaux-de-Fonds et mort en le 21 janvier 1967 à Paris, Blaise Cendrars entreprend, en revenant du Brésil, un roman intitulé « L’Or ».

En lien avec le rêve américain, « l’Or » raconte le destin tragique de Johann August Suter, jeune suisse de 31 ans qui part pour l’Amérique et s’installe en Californie. Lorsqu’il achète une parcelle de terre, il est loin d’imaginer que celle-ci renferme une précieuse mine d’or. Il créé un véritable empire, en faisant venir des ouvriers, du bétail et des machine il créé un vrai paradis agricole et est en passe de devenir l’homme le plus riche du pays après avoir été promu général. Le personnage de « L’Or », s’impose comme exemple du rêve américain et tout le monde s’extasie. Sauf qu’un jour, son charpentier Marshall découvre de l’or sur ses terres. Tout bascule, car l’or rend envieux. En effet, des milliers de chercheurs d’or affluent sur les terres de Suter et commencent à détruire son domaine. Les âmes trop cupides des chercheurs d’or provoquent la ruine de Suter. L’or ne profite pas à son propriétaire.

Suter décide alors d’engager une procédure judiciaire auprès de l’État américain, mais en vain, il n’obtiendra pas justice. Il se fait escroquer, moquer puis fini pauvre et fou à la fin de sa vie.blaise cendrars or

L’Or, un roman d’aventure

« L’Or » fût un succès mondial dans les années 1920, et fait de Blaise Cendrars un romancier d’aventure. « L’Or » retrace la vie d’un homme qui a réellement existé, qui est parti braver l’Amérique et tenter sa chance. Suter a fondé le petit État d’Helvétie en Californie. Blaise Cendrars a écrit cette œuvre avec une incroyable finesse poétique et des phrases simples qui le rapprochent du personnage principal. En effet, « L’Or » rappelle l’âme aventurière de l’écrivain.

 

Source image : (1) http://www.bibliosurf(dot)com/L-or

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


8 − five =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>