La tortue d’or

tortue-orUn lac en or. Dans la ville de Hanoï, au Vietnam, se trouve un petit lac avec une légende en or. Ce lac se nomme aujourd’hui Hoan Kiêm (“le Lac de l’Épée Restituée”). Ce lac est associé à une légende d’une tortue d’or très célèbre connue par tous les vietnamiens.

La légende sur la tortue d’or commença avec la découverte d’une épée sans manche dans les filets d’un jeune pêcheur. Sur cette épée, était inscrit “Selon la volonté du Ciel”. Le jeune pêcheur décida d’offrir cette épée à un homme très riche qui après plusieurs recherches retrouva finalement le manche de la lame. Cet homme riche reconstitua l’épée qui lui servit pendant des décennies dans la guerre contre les envahisseurs chinois. Cet homme plein de richesses s’appelait Lê Loi et il exista réellement entre 1385 et 1433. Il est devenu roi en 1428 et a pris le nom de règne de Lê Thài Tô puis alla s’installer dans la ville de Hanoï. Ce roi aimait se promener sur ce petit lac en or.

L’apparition de la tortue d’or. A la fin de la guerre contre les chinois, alors qu’il était à bord de son bateau, il vit s’émerger du fond de l’eau une tortue géante. Apeuré, le roi dlégende-tortue-orégaina son épée mais la tortue d’or était plus rapide que lui, le blessa et lui arracha son épée qu’elle emporta dans son bec. La tortue d’or disparut à jamais avec l’épée du roi dans les profondeurs du lac. Le roi spécula alors que la tortue d’or était en fait le propriétaire de cette épée magique. La tortue d’or aurait prêté l’épée le temps que la paix entre les peuples revienne. Ce jour-là, la tortue d’or est apparue pour récupérer son épée. Voilà comment est née la légende de la tortue d’or.

Trouve t-on réellement des tortues d’or dans ce lac? Dans ce petit lac de Hanoï, se trouvent réellement des tortues et non des tortues d’or. Malheureusement, il devient cependant de plus en plus rare d’apercevoir des tortues dans le lac.

 

Sources Photos: Danmachold(1), Cmic Blog(2)

 

Add a Comment

Your email address will not be published.