El Dorado, la cité d’or

El-dorado-orDans la culture populaire, quand une personne fait référence à un El dorado, on pense tout de suite à un pays de rêve regorgeant de richesses. Mais  un El dorado, c’est avant tout une légende, une légende sur une cité d’or.

Au XVIe siècle, quand les explorateurs espagnols arrivèrent en Amérique du Sud, ils entendirent une histoire extraordinaire sur une cité d’or et son dirigeant du nom d’El dorado. El dorado était un roi Indien dont le corps, disait on, pouvait se recouvrir d’or. Lors des cérémonies religieuses, El dorado prenait un bain d’or pendant que ses serviteurs lui lançaient des objets en or en guise d’offrandes. Mais cette légende serait née d’une coutume d’un Indien Chibcha qui une fois par an se serait recouvert d’or en poudre avant de se baigner pendant que les villageois lui jetaient des objets en or. Cette coutume a été transformée jusqu’à donner naissance au mythe de la cité d’or d’Eldorado. Aujourd’hui encore, certains prétendent voir apparaitre El Dorado dans un lac près des montagnes.El-dorado-cité-or

El dorado signifie “le doré” en espagnol et serait une cité mythique en Amérique du Sud où l’or coulerait à flot. Cette cité d’or est le mythe le plus ancien qui a engendré des courses au trésor et des expéditions à la recherche de cette cité d’or. Aucun des conquistadors n’a trouvé la cité de l’El dorado mais beaucoup ont volé de l’or aux Incas. C’est au XIXe siècle que le mythe de la cité d’or s’éteignit après les expéditions de l’explorateur allemand, Alexandre de Humboldt.

Le mythe de la cité d’or El dorado se retrouve dans beaucoup de textes littéraires ou films d’animation. Le philosophe Voltaire utilise la cité d’or comme décor pour son conte philosophique “Candide“. Le dessinateur de bande dessinées, Don Rosa, met en scène le plus célèbre des oncles, Picsou, à la recherche du trésor de l’El dorado dans “Un dernier seigneur pour Eldorado“.

 

 

 

Sources Photos: Wikipedia (1), CIFOR (2)

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.