Le chamois aux cornes d’or

chamois-cornes-orIl existe une légende slovène très populaire sur un chamois aux cornes d’or. Ce chamois s’appelait Zlatorog. Zlatorog était un chamois blanc aux cornes d’or qui vivait au milieu des sommets du Triglav dans un jardin paradisiaque. Ce chamois était le gardien d’un trésor caché dans le mont Bogatin. Ses cornes d’or servaient à ouvrir le trésor. Le chamois aux cornes d’or vivait dans le jardin avec des Dames Blanches qui connaissaient toutes les vertus des plantes.Grâce à leur savoir, elles aidaient les habitants dans le besoin.

Un jour, des commerçants venus d’Italie, firent une halte dans une auberge de la vallée. La jeune fille de la maison, d’une grande beauté, avait beaucoup de prétendants. Mais son cœur ne battait que pour une seule personne: un jeune chasseur très adroit. L’un des commerçants réussit cependant à séduire la jeune fille en se servant de ses richesses. Après avoir appris la nouvelle, le fiancé décida de s’emparer des cornes d’or du chamois pour s’emparer du trésor et devenir riche.

Il repéra le chamois aux cornes d’or et lui tira dessus. Des fleurs rouges ont éclos de la blessure du chamois aux cornes d’or qui en mangea une et retrouva toute sa force. Le chasseur le poursuivit mais fut aveuglé par les cornes d’or du chamois qui brillaient au soleil. Il perdit son équilibre et tomba dans un précipice. Perturbé par ses cornes d’or, le chamois aux cornes d’or ravagea son paradis en laissant son empreinte dans les vallées de Triglav.

légende-chamois-cornes-orL’avidité du jeune chasseur fit disparaitre à jamais le chamois aux cornes d’or ainsi que les Dames Blanches. Zlatorog, le chamois aux cornes d’or emporta avec lui le secret de son trésor. Personne ne trouva le trésor de Bogatin. Il existe une statue en bronze du chamois aux cornes d’or sur les bords du lac de Bohinj. Cette légende fut rapportée pour la première fois en 1868 par Karel Dezman et le poète Rudolf Baumbach l’a transcrite en un poème devenu très populaire en 1877 .

De nos jours, une marque de bière slovène porte aussi le nom du chamois aux cornes d’or: Zlatorog.

 

 Sources Photos: Camera on autopilot(1), Paul Appleton (2)

Add a Comment

Your email address will not be published.