De la viande à prix d’or

viande-prix-orL’or alimentaire est utilisé depuis des siècles pour la décoration de plats culinaires. Des paillettes d’or sur un gâteau de luxe ou dans une bouteille de champagne n’est ni commun ni exceptionnel. Mais l’année dernière, en octobre 2010, les douanes égyptiennes ont fait une découverte exceptionnelle qui fit le tour du monde: de la viande hachée assaisonnée d’or! Au Caire, en Égypte, de la viande hachée en or a été retrouvée dans les bagages d’un passager égyptien.

L’homme rentrait d’Athènes en Grèce. Avant d’atterrir au Caire, en Égypte, il avait pris soin de farcir un lot de viande hachée avec de l’or! Les contrebandiers redoublent de plus en plus d’ingéniosité pour faire passer certains produits illégaux. Cet homme tentait de dissimuler de l’or dans la viande pour le faire passer en contrebande en Égypte. Quelle était la valeur de cette viande en or? La viande en or aurait pu se transformer en milliers de billets si la douane égyptienne ne l’avait pas découverte: 43 700 dollars soit près de 32 000 euros. Une viande qui vaut bien son pviande-oresant d’or!

Après la découverte de cette viande en or, l’homme fut placé en détention par les autorités. Aux dernières nouvelles, l’homme a été remis en liberté. L’or a été saisi par les autorités égyptiennes et la viande fut jetée et détruite. Ce lot de viande en or était certainement l’un des plus chers au monde. La contrebande de l’or se compte en millions de dollars de perte pour certains états mais tous les moyens, même les plus farfelus, sont utilisés pour passer des produits en contrebande.

Cela rappelle un autre fait divers sans or cette fois. En 2009, d’autres contrebandiers avaient suivi le même “protocole”. Plus de trente requins congelés et farcis avec de la drogue ont été découverts au Mexique.

 

 

Sources photos: Kina3 (1), Shandi-lee (2)

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.