Le plaqué or, du bijou à l’objet insolite.

Aller pour le plaqué or, la mode de l’objet en or faussé arrive! Des bijoux fantaisie moins chers que les bijoux en or, à l’objet insolite, en passant par les objets décoratifs et ornements, le plaqué or est le choix de beaucoup de créateurs et d’amateurs de la couleur or. Souvent utilisé pour les bijoux le plaqué or est en fait un métal commun recouvert d’or ou d’un alliage. Il est un moyen de produire des bijoux à un moindre coût. Il y a diverses techniques pour faire le plaqué or, la plus utilisée est la méthode par électrolyse où l’on plonge l’objet dans un bain électrolytique d’or, c’est ce qu’on appelle la galvanoplastie. La dorure est également une sorte de plaquage à l’aide de feuilles d’or, que l’on utilise par exemple dans les finitions architecturales, le dôme des Invalides à Paris est ainsi doré à la feuille d’or.

Le plaqué or permet d’étendre la production de bijoux mais gare au faux. En effet, lorsque l’on achète un bijou il est parfois difficile de voir si celui-ci est en or pur ou s’il est en plaqué or. Pour savoir il faut inspecter de près l’objet, en général un faux aura des éraflures qui provoqueront une décoloration. On peut également s’aider d’un aimant, la densité de l’or étant plus forte.

Cependant le plaqué or est un must lorsqu’il est porté en bijou. En effet, les femmes peuvent porter des accessoires élégants sans se ruiner et peuvent les changer plus souvent.

Grâce à cette méthode on peut créer des objets insolites comme ce drôle de vélosolex tout en or plaqué, plutôt atypique et très stylisé, pouvant plaire aux amateurs d’objets clinquants.

 

Source image: simon_music, Djof

Add a Comment

Your email address will not be published.