Mine d or de Kiaka au Burkina Faso


Mine or kiakaLa mine d’or de Kiaka au Burkina Faso fait partie des nombreuses mines d’or dont on entend parler. En effet, l’Afrique regorge de ressource dans les différents pays et la mine de Kiaka en fait partie.

Phase d’exploration de la mine d’or

La mine d’or n’est pour l’instant qu’en phase d’exploration sur Le site de Kiaka situé à un peu plus de 100 km de Ouagadougou. Signe important de l’intérêt d’une telle mine d’or et des retombées économiques et le fait que des ministres viennent visiter les avancements de la mine. Ministre des Mines, des Carrières et de l’Énergie, Salif Lamoussa à visiter la mine d’or mi-janvier. Explorant le site depuis plus de deux ans, les réserves d’or sont estimées à 125 tonnes. Cela correspond à une très importante rentrée d’argent!
De quoi être motivé à entamer l’extraction dans la mine d’or le plus rapidement possible.

Premier lingot de la mine d’or de Kiaka en 2014

La demande d’exploitation par la société concessionnaire de la mine, Volta ressources devrait être déposée en 2013. Le but étant de commencer l’exploitation de la mine d’or à proprement parlé en 2014.

Le site étant déjà occupé par des mineurs artisanaux indépendants, le concessionnaire enviseage de trouver des alternatives pour ces mineurs. Pour le moment cela reste imprécis, mais il ne devrait pas être chassé d’après leurs dires. Pour attirer l’engouement de la population locale pour le projet, la création d’un église ainsi que d’un programme en faveur de l’environnement. On pourrait presque croire à de la poudre aux yeux.
Il faut rappeler que l’industrie aurifère et l’une des plus polluantes au monde. D’où la nécessité de recycler son or avec des entreprise comme Or Postal.

Quoiqu’il en soit, des effort son fournit et des retombées économiques seraient aussi le beinvenue pour les populations autour de la mine d’or de Kiaka au Burkina Faso.

 

source image: Getty image

Leave a Reply

Your email address will not be published.


seven × 6 =

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>