Métiers qui roulent sur l’or

exploitation orLe secteur de l’industrie minière est en plein essor. Le directeur du Comité sectoriel de main-d’oeuvre (CSMO) de l’industrie des mines, Michel Bélanger, estime que de 5 000 à 6 000 travailleurs devront être recrutés entre 2011 et 2015.
Pour ce qui est du fer, l’exploitation pourrait créer un millier d’emplois. Le prix de la tonne de fer a explosé en dix ans. Ainsi de 20 $ en 2000, elle est passée à 120 $. Des nouvelles mines de fer sont ouvertes comme celle du lac Bloom à Fermont et d’autres mines intensifient leurs productions.
De même que pour le fer, l’exploitation de l’or est très profitable, car c’est une valeur refuge mais l’or est également très utilisé dans l’industrie.
La crise a gelé certains projets d’exploitation minière qui cependant ont repris progressivement, ce qui permet le recrutement de personnel dans le secteur de la métallurgie au Québec.
De plus, le secteur minier nécessite le recrutement de jeunes travailleurs, sachant que la moitié des travailleurs ont plus de 45 ans et prennent leur retraite à 55 ans. Le métier cherche également plus de main-d’oeuvre féminine. metiers or
Les emplois miniers pour extraire de l’or et autres métaux, se trouvent notamment en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord du Québec à 82 %.
Pour la métallurgie, les emplois se trouvent dans les régions suivantes: au Saguenay–Lac-Saint-Jean (24 %), en Montérégie (23,9 %), à Montréal (14,6 %), dans le Centre-du-Québec (11,8 %), en Mauricie (11,8 %) et sur la Côte-Nord (10,9 %).

Quels sont les métiers recherchés?

Pour ce qui est de l’exploitation des mines, sont recherchés: des géologues miniers, des ingénieurs en génie minier, des mineurs-dynamiteurs et techniciens en géologie et en minéralogie.
Dans l’industrie métallurgique des fondeurs, opérateurs et mécaniciens de machinerie lourde sont recherchés.

Le secteur minier est très étendu au Québec. Ainsi, il rassemble envrion 16 000 emplois directs et comprend 200 entreprises d’exploration. On compte 25 mines, des compagnies de forage ainsi que des firmes d’entrepreneurs spécialisées dans le domaine minier.

Source image: (2) http://www.aboriginalmining(dot)ca

Add a Comment

Your email address will not be published.