La symbolique de la couleur or

La couleur or a beaucoup de significations. Elle est à l’origine le symbole de la lumière solaire, reprenant ainsi toute la symbolique du Soleil premièrement comme élément de richesse et de domination. L’or est la couleur du faste et du luxe porté par les personnes les plus fortunées. Pour montrer la domination et le rayonnement du pouvoir, l’or et la couleur représentative, ainsi Louis XIV dit le «Roi Soleil», a fait de Versailles un somptueux château orné de dorures. De même que les rois font de l’or leur emblème en le portant sur leurs vêtements et leurs parures. Symbole d’immortalité en Égypte, on peignait les chambres funéraires en jaune pour assurer le suivi de l’âme.

Dans la culture bouddhiste, l’or est la couleur de l’absolue perfection, de l’équilibre, illumination intérieure et l’immortalité. Beaucoup d’icônes du bouddha sont dorées, comme le Bouddha d’or à Wat Traïmit. Les moines bouddhistes portent également des robes de couleur jaune. On parle également d’âge d’or quant aux périodes fastueuses ou de perfection. Si l’or est symbole de sagesse, elle exprime également la connaissance, elle est la couleur des Arts et des lettres.statue or

Au Moyen-âge, la transmutation du plomb en or par l’alchimie symbolisait la transformation de l’humain en divin par la conscience de Dieu.
En Chine, la couleur comme le métal «kin»représente la fécondité dans la mesure où l’or naît de la terre, les couches nuptiales étaient souvent en soie jaune. L’or est également symbole de l’amour, on parle ainsi de noces d’or pour désigner un amour brillant.

Par opposition, l’or a une connotation négative, car c’est la couleur de la cupidité, l’avarice ou l’orgueil. De même le jaune depuis le Moyen-âge représente la jalousie et la trahison. Dans la religion chrétienne, il y a ainsi différentes interprétations selon que l’or est d’origine divine ou de soufre d’origine diabolique.

Source image : dalbera, Fanch The System

Add a Comment

Your email address will not be published.