Les pépites d’or

L’or se présente sous forme de pépites d’or dans la nature et se situe dans de la roche plutonique. Les pépites d’or sont très rares et ont une grande valeur, c’est pourquoi dès que l’on découvre un filon d’or dans une région, on parle de ruée vers l’or. De tailles variées souvent petites et de formes inégales, les pépites d’or se trouvent souvent dans les sols alluviaux. Les pépites d’or sont formées de quartz mélangé à de l’or (20 à 22 carats), elles ne sont donc pas totalement pures.
La plus grosse pépites d’or dans le monde a été trouvée en 1980 par Kévin Hillier, elle pesaient 27,2 kilogrammes et a été trouvée à 30 centimètres de la surface.

On appelle la technique pour trouver ce métal précieux, l’orpaillage, qui se pratique dans les rivières aurifères.
Au moment d’extraire l’or on utilise différents appareils: la battée qui est une cuvette permettant de séparer les paillettes du sable, la rampe de lavage qui est une sorte de tapis permettant avec le passage de l’eau et un filtre de séparer l’or du sable. Ensuite il y a la drague aspiratrice afin de récupérer des alluvions (sédiments).

Pour les amateurs, des stages sont proposés afin d’apprendre les techniques d’orpaillage et ainsi trouver de l’or. Pour les moins courageux, il est possible d’acheter des pépites d’or sur internet, elles se vendent en général 1,5 à 2 le prix de l’or qu’elles contiennent. Pourquoi acheter une pépite d’or? Tout simplement car elle a de la valeur, de plus la pépites d’or peut être utilisées en bijouterie, comme pendentif par exemple.

Sources images: FF23-fr, Lebelot

Add a Comment

Your email address will not be published.