L’or de Varna

or varnaÀ Varna, ville à l’est de la Bulgarie fut découverte en 1972, une nécropole contenant de nombreux objets en or. Cette découverte fut fascinante dans l’histoire de l’or car il s’agit de la mise à jour des premiers objets en or jamais découverts à ce jour, et datant de 4600 et 4200 avant J.-C., bien avant la Mésopotamie. Ainsi l’orfèvrerie aurait débuté sur les rives de la mer Noire.

Alors qu’on est dans l’âge de cuivre, les sépultures nous montrent des objets précieux comme des bijoux en or,  diadèmes et des sceptres en or, des haches et des pointes de javelots ainsi que des parures et des céramiques. En étudiant les objets en or découverts, les chercheurs ont constaté que la plupart des pièces sont en électrobjet or varnaum, c’est-à-dire un alliage nature d’or et d’argent contenant de 15 à 40% d’argent.
En tout plus de 3000 objets furent découverts représentant 6kg d’or.

Les tombes sont composées selon des rites funéraires, ainsi elles s’organisaient de la manière suivante:
-des tombes étaient uniquement emplies d’objets en or ou autres objets
-des tombes contiennent un squelette allongé sur le dos, pour les hommes
– des tombes contiennent des squelettes en position fœtale, pour les femmes

Le musée de Varna vous permet de voir toutes ces richesses, des bijoux et sceptres en or, jusqu’aux poteries en passant par les masques en or.
Varna possède une riche histoire d’or car bien que la ville ait été traversée par la civilisation des Thraces dès le IIe millénaire avant J.-C., elle est le lieu d’origine de l’or datant de la période du Chalcolithique autour du Ve millénaire avant J.-C.

bijoux or varna

Add a Comment

Your email address will not be published.