L’or des Daces

or rois dacesLa Dacie, Roumanie actuelle,  regorge pendant l’Antiquité de mines d’or exploitables. Des réserves d’or gagnée par l’empereur Trajan au IIe siècle contre les Daces. En effet, les Daces sont connus pour être une civilisation riche grâce aux mines d’or, au sel et aux céréales. Il développent le commerce avec leur réserves d’or et d’argent.Trajan savait que “l’or des Daces” pouvait rapporter un bon butin.
Les Daces ont donc une réserve importante d’or sous forme de monnaie, bijoux et objets divers. On peut retrouver une épée rituelle en or massif datant du XVIIe siècle avant J.C. Les bijoux et les parures en or sont raffinés et sont remarquablement modernes.
Dès la fin du IIe siècle av. J.C., les Daces commencent à fabriquer des pièces en or, la plupart étant des copies des pièces romaines, d’autres ne comportent des inscriptions qu’en alphabet grec et ne sont pas des copies. On trouve des stratèresstratere or en or au nom de Koson, qui est devait être le chef des Daces. On pense qu’ils auraient été frappés par Brutus pour obtenir le soutien militaire de Kozon pendant la guerre contre Octave et Marc-Antoine. Ainsi, Appien (historien du IIe siècle, affirme que Brutus a battu monnaie avec de l’or et de l’argent.
D’après des inscriptions qui ont été trouvées, l’or se situait en Dacie notamment à Ampelum et à Alburnus Major, où des entreprises s’étaient implantées et des ouvriers étaient employés. Les Daces pouvaient ainsi frapper de belles monnaies et des bijoux exceptionnels.

Add a Comment

Your email address will not be published.