L’Egypte et les orfèvres_Etape_2

Précédent L’Egypte et les orfèvres_Etape_1

orfevre2Dans la case du bas, un orfèvre travaillant l’or met la touche finale à une colonne surmontée de têtes de chevaux et d’un sommet en forme de cloche avec un génie ailé. Selon la légende, il est clairement le maître dans son art : « L’homme qui fait ce travail est unique en son domaine. »

Son partenaire sur la droit est décrit de la même manière : « Un homme créant à partir de l’or et de l’argent dans la maison de son maître, choisi parmi le pays entier. »

Dans la case du milieu, trois ouvriers polissent des objets  – ils nettoient l’or et l’argent pour leur maître. Celui du milieu nettoie un « rhyton », un vase grec destiné à la boisson, souvent en forme de corne avec un trou à l’extrémité pointue permettant de boire. Celui qui est à droite nettoie un vase sous l’œil attentif d’un Scribe. « Faire le travail en sa présence. »

Dans la troisième case, les objets terminés sont pesés sur de grandes balances. Les poids sont placés sur le plateau de droite. A gauche se trouve un vase en forme d’amphore qui se fait peser. Les objets pesés sont passés à un serviteur (à gauche) qui se tient devant une boîte dans laquelle il déposera sûrement les objets.

« Place l’or et l’argent sur les balances, porte les à l’entrepôt, enregistre les par écrit dans la maison du maître où il y en a déjà des tas. »

Des réprimandes avertissaient les utilisateurs des balances de “se garder de toute injustice et il ne devrait pas y avoir d’injustice.”

orfevre2Dans la case du haut, une autre boîte est en train d’être remplie avec de nombreux objets, rhytons, louches, vases, pots et bien plus encore…

Suivant L’Egypte et les orfèvres_Etape_3