Le trésor en or espagnol

pièces d or

Un trésor en or inestimable d’un galion espagnol disparu en mer

Le trésor en or espagnol  composé des quelques 595.000 pièces d’or et d’une centaine d’objets d’or  qui fut découvert par l’équipe d’archéologues américaine Odyssey a fait l’objet pendant de nombreuses années d’une longue bataille juridique. Un trésor en or qui a engendré une querelle juridique opposant Odyssey et l’État espagnol.

Ce 25 Février,  le précieux butin du trésor en or de «Nuestra Señora de las Mercedes »  a finalement été restitué aux autorités espagnoles après un voyage au départ de la Floride jusqu’à la base militaire de Torrejon de Ardoz á proximité de Madrid.

Un trésor en or sombrant dans les fonds marins

La disparition du navire espagnol  en mer remonte au 5 Octobre 1804 et a passé pas moins de 208 années immergé dans les fonds marins. Ce butin constitue la découverte la plus importante au monde en terme de trésor en or et sa valeur représente la somme de 500 millions de dollars pesant 23 tonnes. Les caisses du trésor en or sont actuellement entreposées dans un lieu hautement surveillé et secrètement gardé par les autorités espagnoles.

Un trésor en or objet d’une longue bataille juridique

La bataille juridique s’est déployé en cinq longues années revendiquant l’appartenance du galion espagnol découvert par les américains dans les eaux internationales, coulé  par la marine britannique  au large de l’Algarve au sud du Portugal. L’équipe archéologique avait alors transporté le trésor  du navire jusqu’en Floride sans prévenir l’État espagnol, arrachant alors un patrimoine historique, un navire qui représentait le tombeau de marins espagnols morts dans ce triste naufrage.

C’est le juge fédéral américain Mark Pizzo qui a délibéré et estimé que le trésor en or revenait de droit aux autorités espagnoles. Le trésor en or appartenant à la « souveraineté espagnole » a donc été restitué à ses propriétaires grâce aux tribunaux américains qui ont su trancher avec justesse.

Ainsi, si vous désirez échanger votre trésor en or qui reposent dans les abysses de vos vieux tiroirs n’hésitez pas à joindre Or postal, ils échangeront votre or contre de l’argent ! Source images: Getty Images

coffre fond marin

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.