La pièce d or la plus chère du monde

la piece d or la plus chere au monde

C’est à Bruxelles que sera exposé la pièce d’or la plus chère du monde, le « double eagle » d’une valeur initiale de 20 dollars. C’est la première fois que le musée Smithsonian de Washington laisse circuler cette pièce d’or dont la valeur est actuellement estimée à 7,59 millions de dollars soit la pièce la plus chère du monde.

Cette pièce d’or frappée entre 1928 et 1933 n’a jamais été mise en circulation suite à l’interdiction du président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt de la possession de pièces d’or américaine d’où sa valeur actuelle et sa rareté. Il aurait ordonné ce texte de loi afin de stabiliser l’économie américaine et de mettre fin à la thésaurisation de la monnaie des pièces d’or par le public.

Cette interdiction de détention de pièces d’or fut ordonnée en pleine période de la grande Dépression. C’est presque la totalité des 445 000 exemplaires produits qui aurait donc été fondue et convertie en lingots en 1937. Seule quelques exemplaires ont été épargnés dont deux confiés à la collection Nationale Numismatique et à l’Institut du musée Smithsonian. Quelques autres exemplaires disparurent de manière mystérieuse et frauduleuse.

C’est ainsi qu’en 1952, les services secrets américains mirent la main sur huit exemplaires des pièces d’or légendaires. La question est donc de savoir comment ces exemplaires ont-ils survécu à cette destruction massive ?

Quelques hypothèses ont été émises concernant la miraculeuse survie des pièces d’or dont celle qui prétend qu’un employé de la monnaie américaine aurait dissimulé des « double aigle » de l’année antérieure à la place de ceux de 1933, une manipulation très stratégique préservant ainsi les fabuleuses pièces d’or. Lors des attaques terroristes, la fabuleuse pièce a échappé de justesse à la destruction à laquelle cette pièce d’or a toujours été tristement vouée. La monnaie fut déplacée à Fort Knox peu avant ce tragique événement pour être vendue aux enchères.

En 2004, dix exemplaires dont on ignorait l’existence ont refait surface spectaculairement. C’est une héritière de Switt qui a retrouvé dans ses affaires personnelles ce fameux trésor, ignorant alors la valeur des pièces d’or, elle les a immédiatement expédié à la Monnaie Américaine afin de les faire authentifier. Les pièces d’or furent saisies et déposer à Fort Knox.

C’est l’histoire très particulière de cette pièce d’or qui la rend inestimable aux yeux des plus grands collectionneurs et qui justifie sa valeur astronomique.

Ne vous méprenez donc pas sur la valeur faciale de la pièce d’or si un exemplaire précieux vous tombe un jour entre les mains par miracle.

Le double Eagle fera donc rêver les collectionneurs du 9 au 10 Mars 2012 à la Bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles. Un rare exemplaire des pièces d’or a été vendu chez Sotheby’s aux enchères en 2002.

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas chez Or postal que l’on va fondre des pièces d’or frappées 1933. Si vous désirez par contre revendre vos bijoux en or contre de l’argent n’hésitez pas à vous rendre sur Or postal !

piece d or la plus chere au monde

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.