L or des Templiers

l or des templiersVous avez très certainement entendu parler des Templiers et de leur fameux trésor en or? Ces tonnes d’ or tant convoitées accumulées pendant des siècles. Qu’est-devenu l’or et où se trouve l’or maintenant?

Tout d’ abord qu’est-ce que l’ordre des Templiers?

L’ ordre des Templiers était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age, dont les membres étaient appelés les Templiers. L’ordre des Templiers fut créé le 22 janvier 1129. Les Templiers participèrent activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, l’ordre des Templiers constitua à travers l’ Europe chrétienne d’Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelé commanderie. Cette activité soutenue fit de l’ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.

L’ordre des Templiers fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Les Templiers furent fut dissout par le pape Clément V le 13 mars1312 à la suite d’un procès en hérésie et éliminés. La fin tragique de Templiers mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte, ainsi que sur son fabuleux trésor d’or.

Mais qu’est devenu l’or ?

Il y a plusieurs pistes probables, mais la plus convaincante est celle qui suppose que les chariots remplis d’or seraient sortis du Temple de Paris au soir du 12 octobre 1307 et se seraient dirigés vers le nord de la France, pour charger leur cargaison d’or sur des bateaux, direction l’Angleterre. C’est à la survie de l’ordre qu’a servi l’or des Templiers.

Leave a Reply

Your email address will not be published.