Les bijoux en or

Pendant la période antique, lorsque le métal apparaît, une grande variété de bijoux en or va être élaboré dans des orfèvreries florissantes. L’or est porté sous forme d’amulettes ou de bijoux.

De nombreuses bijouteries vont se développer dans le bassin méditerranéen, lieu d’échange, où les bijoutiers vont s’installer dans les comptoirs. La Gaule étant un territoire gorgé d’or, les Gaulois font des bijoux en or pour eux ainsi que pour les dieux. L’or des Celtes abonde et fascine: les Gaulois allaient aux combats vêtus de bijoux tels que le bracelet et le torque (collier en or). Les bijoux en or sont d’une grande qualité. Les bijoux en or sont également importants chez les peuples précolombiens en Amérique. Ce peuple y trouve une valeur irrésistible au précieux métal et le rapproche au soleil. De plus l’or est très malléable pour faire des objets d’une très grande précision comme les bijoux. La bijouterie est également un art très répandu en Afrique, où il y a en Égypte des colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et diadèmes en or portés autant par les hommes que par les femmes.

 

L’orfèvrerie était très fine, des plaques en or pouvaient s’articuler pour former bracelets et pectoraux. Au Moyen-âge des lois somptuaires répriment en Europe l’extravagance des costumes et limiter ainsi le surenchérissement. Des limites sont imposées quant aux ornements en or notamment pour les domestiques et les artisans. Sous le règne de Napoléon, le bijou est rétabli à la cours. Fin XIX e siècle et début XX e siècle, les joailliers de l’ Art Nouveau travaillent les bijoux en or émaillé et sculpté s’appuyant sur l’esthétique des lignes courbes. Une nouvelle rupture s’opère lors de la première guerre mondiale pour le bijou, car l’or est laissé pour l’effort de guerre au gouvernement. Les bijoux ne sont donc plus en or mais fabriqués avec des métaux plus simples comme le fer, le cuivre ou l’aluminium. Après la Seconde guerre mondiale, qui avait de nouveau paralysé l’or, les bijoux en or réapparaissent dans un quotidien qui s’améliore.
Source image:  larnouveaufrance; dalbera

Add a Comment

Your email address will not be published.