Qui a produit les premières pièces d’or

Lydie 643 av JC

 

Lydie, 643 av. J.C.
De 643 à 630 av. J.C. environs, les lydiens ont commencé à produire les premières pièces. Elles étaient assez rudimentaires, et étaient faites en électrum, un mélange d’or et d’argent jaune pâle qui se produit naturellement. Ces premières pièces étaient similaires en composition aux dépôts alluviaux trouvés  dans la vase de la rivière Pactole, qui parcourait le long de la capitale lydienne, Sardes.

Le toucher de Midas

On croyait que l’origine de ces dépôts d’or était le roi Midas se lavant dans la rivière pour se purifier de son « toucher d’or » qui a l’effet désagréable de transformer jusqu’à sa nourriture en or.

Or et argent
Environs 560 av. J.C., les lydiens et Ioniens ont appris à séparer l’or de l’argent, ainsi le roi Crésus était capable de produire la première monnaie bi-métallique au monde. Bi-métallique dans le sens où il y avait des pièces en or et des pièces en argent. Peu de temps après, en 546 av. J.C., Crésus fut capturé par les Perses, qui adoptèrent l’or pour métal principal dans leur pièces.

Or ou argent ?
Les grecs à l’ouest de l’Ionie pensaient que l’argent devrait être le métal principal à utiliser pour les pièces. Suivant cela, il y a eu, la plupart du temps dans l’histoire, des régions qui ont favorisé l’argent et d’autres nations qui ont favorisé l’or en tant que principal métal pour la monnaie. Lorsque les deux existaient côte à côte, généralement l’or a fini par être considéré comme étant le plus important. Dans la plupart des cas, la disponibilité d’un métal par rapport à l’autre exerce une forte influence sur le choix.

Les romains
La République Romaine à ses débuts a produit quelques pièces d’or, la grande majorité de leurs pièces étant en argent, avec du bronze ou du cuivre pour les petits échanges. A partir de la mort de Jules César, les pièces en or ont pris davantage d’importance dans le système monétaire des romains. Ils ont adopté une position très confortable en exploitant les ressources naturelles des zones conquises, et ils produisaient des pièces en or, argent et cuivre selon les ressources de la région.