L’or blanc est il semblable au platine ?

Lor blanc au platine

La réponse est non. L’or blanc et le platine ont leurs propres propriétés qui les rend uniques. Ici vous découvrirez la différence entre l’or blanc et le platine, et lequel de l’or blanc ou du platine correspond le mieux à vos besoins.

 

– L’or blanc est un alliage d’or et de quelques autres métaux comme l’argent et le palladium. L’or blanc peut être de 18ct, 14ct, 9ct ou n’importe quel carat. Par exemple, 18 carats d’or jaune est créé par un mélange de 75% d’or (750 parts par centaine) avec 25% (250 parts par centaine) d’autres métaux comme le cuivre et le zinc.

 

Traditionnellement le nickel était utilisé dans l’or blanc, cependant, le nickel n’est plus utilisé dans la plupart de l’or blanc fabriqué aujourd’hui puisque le nickel peut causer des réactions chez certaines personnes. Nous n’utilisons pas de nickel dans notre or blanc.

 

Lorsque des bagues en or blanc sont nouvelles elles sont  recouvertes d’un autre métal blanc appelé rhodium. Le rhodium est un métal très proche du platine et il partage nombre de ses propriétés, notamment sa couleur blanche.

 

– Le platine est un est un métal blanc, mais à l’inverse de l’or il est utilisé en bijouterie dans une forme quasi pure (à approximativement 95%). Le platine est extrêmement long à l’usure et il est très blanc, il n’a donc pas besoin d’être plaqué au rhodium comme c’est le cas pour l’or blanc.

 

Le platine est très dense (lourd), donc une bague en platine semblera plus lourde qu’une bague en or 18ct.

 

Le platine est, cependant, très cher. Une bague en platine coûtera environs deux fois le prix d’une bague en or blanc 18ct (sans le coût des pierres gemmes).

 

La différence de coût est dû principalement à la rareté du platine et au taux de pureté plus élevé des bijoux en platine. En comparant les prix, gardez à l’esprit que l’entretien nécessaire pour la durée de vie de l’or blanc, comme le plaquage en rhodium pour le garder blanc,  l’entretien des tiges et de l’inclinaison des griffes.

 

Le platine peut être un investissement initialement plus élevé, mais sa résistance au temps en fait une meilleure valeur à long terme. Ci dessous, vous trouverez un tableau pour vous permettre de mieux comprendre la différence entre les deux métaux. Gardez ces faits à l’esprit la prochaine fois que vous vous rendrez dans une bijouterie.