Le Vénézuela rapatrie son or

Venezuela-rapatrie-orLe président du Vénézuela, Hugo Chavez, veut rapatrier les réserves d’or du pays stockées dans les banques européennes et américaines.

Ces stocks d’or doivent être rapatriés au Vénézuela “le plus vite possible” selon les dires du président vénézuélien. 211.35 tonnes d’or entreposées à l’étranger soit environ 11 milliards de dollars (8 milliards d’euros) devraient être rapatriés par voie aérienne au Vénézuela. 80% de ces stocks d’or sont entreposés au Royaume-Uni. Le rapatriement des réserves d’or du Vénézuela sera coûteux et se fera sur plusieurs plusieurs semaines. Pour des questions de sécurité, plusieurs voyages vont être organisés pour rapatrier l’or au Vénézuela. C’est une opération colossale que prépare le Vénézuela pour rapatrier la totalité de ses réserves d’or. Le Vénézuela veut rapatrier tous ses stocks d’or afin de se protéger contre la crise économique qui touche de nombreuses banques en Amérique du Nord et en Europe. Ces mesures sont prises pour protéger les réserves internationales des vénézuéliens. Tout cet or devrait donc être rapatrié à la Banque centrale du Vénézuela.Venezuela-or

Mais les institutions financières qui ont accepté de stocker cet or ne détiennent peut être plus la totalité de l’or prêté par le Vénézuela. L’or du Vénézuela entreposé dans ces institutions a été prêté à des banques commerciales qui ont à leur tour prêté cet or à d’autres banques dans le but d’un meilleur rendement. L’or du Vénézuela est donc éparpillé. Toutes ces institutions vont devoir racheter au prix fort l’or prêté par le Vénézuela car le cours de l’or ne cesse de progresser.

Le Vénézuela veut aussi rapatrier 6 milliards de dollars (environ 4milliards d’euros) en liquide ou en bons d’échange. Cet argent fut aussi déposé dans des banques suisses, britanniques, françaises et américaines. Cet argent sera ensuite transféré vers d’autres institutions bancaires de pays “amis” du Vénézuela comme la Chine, la Russie ou le Brésil.

Sources Photos: BullionVault (1), Wikipedia (2)

 

Add a Comment

Your email address will not be published.