Une marche de l’or en Roumanie

mine or roumanieUne marche de l’or a eu lieu en Roumanie pour protester contre un projet minier canadien. En effet, cette marche de l’or vise à protéger Rosia Montana au Nord-Ouest de la Roumanie où une société canadienne a entrepris l’exploitation d’une mine d’or.
Pour protester contre les effets désastreux que provoque l’extraction de l’or, c’est-à-dire l’utilisation du cyanure, deux jeunes Roumains ont parcouru 300 km à pied.
Les deux hommes sont partis le 19 septembre de Bacau au nord-ouest pour arriver à Bucarest le 25 septembre dans l’après-midi.
Beaucoup d’habitants ont donné leur soutien aux deux marcheurs afin de s’opposer au projet de l’exploitation de l’or à Rosia Montana.
L’association Salvati Rosia Montana (Sauvez Rosia Montana) annonce que dans la soirée, les deux hommes ont été reçus au palais présidentiel de Cotroceni, afin de remettre au chef de l’État Traian Basescu une paire de boucles d’oreille en or. marche or

En réponse, l’argument de Basescu est de dire que la mine d’or est une solution afin de créer des emplois. Il faut savoir que la société Rosia Montana Gold Corporation, veut exploiter l’un des plus grands gisements d’or d’Europe. Mais aussi, la zone abrite des galeries romaines datant du IIe siècle, des associations de défense de l’environnement et du patrimoine historique contestent également ce projet.
Le groupe Canadien a reçu une autorisation de décharge archéologique du ministère de la Culture, ne reste plus qu’à obtenir l’avis favorable du ministère de l’Environnement pour exploiter la mine d’or.

Add a Comment

Your email address will not be published.