Le Ballon d’or

ballon d orOn a parlé déjà des récompenses cinématographiques avec la Palme d’or et l’Ours d’or, mais d’autres récompenses sont données dans d’autres disciplines. En sport on connaît les médailles d’or attribuées lors des championnat du monde ou des jeux olympiques, et pour le football, on a le ballon d’or. Le magazine France football à l’initiative de ce projet décide de faire attribuer le ballon d’or, appelé à ce moment le « ballon d’or France football », au meilleur joueur de football de l’année.Ce joueur devait être au début le meilleur joueur évoluant dans un championnat européen, depuis 2007 le ballon d’or s’est étendu sur le monde et récompense le meilleur footballeur mondial. Pour sélectionner le meilleur joueur, un jury composé de journalistes spécialisés est constitué, c’est ce jury qui attribue le ballon d’or. En 2010, le ballon d’or France football fusionne avec la FIFA, le trophée devient donc « FIFA Ballon d’or », qui est attribué cette fois-ci par le vote des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes.

Le dernier vainqueur de ce trophée est Lionel Messi qui la obtenu ce titre en 2009 et en 2010. Depuis 2010, non seulement umessi ballon d orn footballeur reçoit cette récompense, mais il y a aussi l’équipe type masculine, la meilleur joueuse féminine, les meilleurs entraîneurs masculins et féminin ainsi que le footballeur qui a effectué le plus beau but de l’année. On sélectionne également un second et un troisième meilleur joueur.

En tout 44 joueurs on été récompensés par le ballon d’or avec comme plus jeune élu Ronaldo en 1997 alors qu’il avait 21 ans et le plus vieux joueur, Stanley Matthews en 1956 alors qu’il avait 41 ans. Michel Platini a eu 3 ballons d’or consécutifs et c’est l’Allemagne qui a reçu le plus de de ballons d’or depuis sa création.

Add a Comment

Your email address will not be published.