Le temple de la montagne d’or

temple-montagne-orLe temple de la montagne d’or est un temple bouddhiste situé à Bangkok en Thaïlande. Le temple de la montagne d’or est plus connu sous le nom de Wat Saket. Le temple de la montagne d’or est construit sur une colline artificielle de 75 mètres appelée Phu Khao Thong, ce qui signifie “montagne d’or” en thaï. Ce temple en or renferme une relique du Bouddha provenant d’Inde en 1898. Cette relique du Bouddha fut ensuite confiée à la France en 2009 et  se trouve maintenant à la Pagode de Vincennes, à Paris.

Le temple de la montagne d’or est une véritable œuvre d’art et date de l’époque d’Ayutthaya, royaume fondé en 1350 et disparu en 1767, ce temple en or portait alors le nom de Wat Sakae. Le roi Rama Ier (r.1782-1809) restaura le temple en or et le renomma Wat Saket. L’énorme chedi doré sur ce temple en or a été rajouté au début du règne de Rama III (1824-1851). Mais comme le sol était imbibé d’eau, ce chedi s’écroula durant sa construction. Pendant le demi-siècle suivant, la masse de brique et de terre subsistante resta à l’abandon, prenant la forme d’une colline naturelle. C’est pourquoi cette colline prit le nom de la montagne d’or.temple-or-bangkok

Sous le roi Rama IV (r. 1851-1868), un petit chedi doré, qui réfléchit les rayons du soleil, fut reconstruit au sommet. Dans les années 1940, la montagne d’or fut entourée de murs pour ne pas qu’elle s’érode. Le temple de la montagne d’or est devenu une importante attraction touristique. Au mois de novembre, une importante fête se déroule au temple de la montagne d’or. Lors de cette célébration, la foule monte les 320 marches de la montagne d’or à la bougie ou à l’aide de flambeaux. Depuis le sommet du temple de la montagne d’or, les touristes peuvent admirer une magnifique vue dégagée sur Bangkok après avoir gravi les 320 marches!

Sources Photos: Danahawkins (1), Anaru (2)

 

Add a Comment

Your email address will not be published.