Le musée de l’or de Bogota

musée-or-bogotaLe musée de l’Or de Bogotá est un des plus extraordinaires au monde. C’est le premier musée du genre dans le monde avant le musée de la Russie, du Pérou et du Costa-Rica, tant par sa taille que par les soins de préservation prodigués aux trésors collectionnés. Le musée de l’Or de Bogotá est le plus important musée de toute la Colombie.

Il fut créé en 1939 quand la Banque fit l’acquisition du Poporo Quimbaya, une pièce prestigieuse à base de chaux et tumbaga mais aussi pour sauver ce qui restait encore de l’extraordinaire patrimoine d’orfèvrerie pré-hispanique légué par les différentes civilisations précolombiennes qui coexistèrent et se succédèrent dans le pays. Mais ce n’est qu’en 1959 que le musée de l’Or de Bogotá ouvrit ses portes au public.

Le Musée de l’Or de Bogotá abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de trente-cinq mille objets d’art en or. Au musée de l’Or de Bogotá se retrouve donc toute l’histoire de l’or et d’autres métaux de ces cultures de l’actuel territoire colombien là où est aussi né le mythe de l’El Doramusée-de-lordo. Les objets en or proviennent essentiellement de la Cordillère des Andes, de la côte caraïbe et de la Sierra Nevada de Santa Marta. La collection du musée de l’Or montre également des momies et témoigne aussi des talents en orfèvrerie des civilisations préhispaniques.

Dans le musée de l’Or de Bogotá, il est possible d’admirer les pièces des cultures indigènes de Colombie, avec les styles distinctifs de plusieurs grandes régions productrices : Calima, Chibchas, Narino, Quimbaya, Sinú, Tairona, San Agustín, Tierradentro et Tolima entre autres. Au musée de l’Or de Bogotá, les visiteurs pourront admirer des objets en or qu’ils ne pourraient pas trouver ailleurs grâce aux échanges d’objets en or des autres musées. Car depuis 1945, le musée de l’Or de Bogotá travaille en collaboration avec d’autres musées et organise des expositions temporaires à travers le monde afin de faire profiter au plus grand nombre toutes ces richesses artistiques.

Sources Photos: Wikipedia

 

Add a Comment

Your email address will not be published.