Le Pays de l’Or

Etang_de_l'orOn trouve dans de nombreux noms de lieu et d’espace le mot or. La Côte d’Or porte ce nom avant tout pour la couleur que revêt ses vignes à l’automne, une couleur qui tend vers la couleur or. Mais il y a aussi le Pays de l’Or.

Qu’est ce que le Pays de l’or?

Le Pays de l’or est une structure intercommunale française située dans l’est du département de l’Hérault dans la région du Languedoc-Roussillon. Elle était constituée des communes du canton de Mauguio jusqu’à l’adhésion de Palavas-les-Flots.
Le nom attribué à cette structure fait tout simplement référence à l’étang de l’Or situé au sud du Canton. L’étang de l’Or tient ce nom par sa vulnérabilité qui en fait un bien précieux en terme de biodiversitHérault pays de l'oré.
La Communauté de communes du Pays de l’or a été créée progressivement. Avant de devenir le Pays de l’or, une communauté avait été créée en 1947 le SIVU de Pérols-Mauguio qui est devenu ensuite le SIVOM de l’Étang de l’Or en 1971. L’idée était de proposer des services à chaque commune membre de la communauté.
En 1993 nait la communauté de communes du Pays de l’Or pour faire renaitre l’identité du Pays de l’Or.

Ce que propose la communauté du Pays de l’Or?

L’idée est de permettre au Pays de l’Or de bénéficier d’aménagement de l’espace, de structures et d’actions afin de mettre en valeur la région aussi bien en ce qui concerne l’économie, l’environnement mais aussi d’assurer le bien-être des habitants.

Add a Comment

Your email address will not be published.