La Corne d’or

corne-orLa Corne d’or est un estuaire qui se jette dans le Bosphore à Istanbul, en Turquie. La Corne d’or est un port naturel profond aménagé par les grecs afin de créer la ville de Byzance. Cet estuaire est une séparation naturelle entre le nouvel et le vieil Istanbul.

A l’époque de l’empire byzantin, un mur le long de la berge protégeait Constantinople des attaques navales. Au XVIème siècle,le peintre italien, Léonard de Vinci, dessina un pont au-dessus de la Corne d’Or dans le cadre d’un projet de génie civil pour le sultan Bayezid II. Mais ce n’est qu’à partir de l’année 1999, que le projet de Léonard de Vinci au-dessus de la Corne d’or fut étudié. Après des études de faisabilité et d’urbanisme, le projet du peintre italien au-dessus de la Corne d’or fut construit par Bülent Güngör, un architecte turc.

La population et les quartiers de la Corne d’Or. La Corne d’or est séparée en deux rives. Au cours des siècles, la population de la Corne d’or fut très variée: ethnies, religions, rangs sociaux. Le quartier musulman de la Corne d’or se remarque par ses mosquées impériales et le quartier latin par ses églises catholiques. Sur la Corne d’or, se trouvent aussi des quartiers dcorne-or-istanbule bazars, un quartier de banques et une forte activité dans le quartier des commerces. La Corne d’or est aussi connue pour sa quiétude mais il faudra s’éloigner des quartiers commerciaux pour apprécier son calme. Des grossistes et des fabricants de bonbons de la Corne d’or sont très réputés à travers toute la Turquie. Les bords de l’eau de la Corne d’or sont très bien aménagés et les ruelles étroites ainsi que les maisons basses construites avec de vieilles pierres byzantines donnent ce charme particulier à la Corne d’or.

Dans les années 1910, le romancier français Pierre Loti a séjourné à Constantinople. Il avait comme habitude d’admirer la Corne d’or et son coucher de soleil depuis une colline dans le village de Eyüp. Un café porte d’ailleurs le nom de Pierre Loti sur la Corne d’or.

Sources Photos: Fikirbaz (1), Nuhduran (2)

 

Add a Comment

Your email address will not be published.