Poids des lingots d’or

plus gros lingot or mondeOn parle de lingot d’or comme étant une unité amovible, mais n’existe-t-il pas plusieurs types de poids de lingot ? Un lingot pèse t’il réellement le poids indiqué ?

Le poids du lingot d’or différent selon les types

De manière usuelle, lorsqu’on pense au poids des lingots, on pense souvent au poids de 1kg. Mais à vrai dire, le poids des lingots n’est pas défini. Le plus gros lingot connu provenant du Japon pèse 250 kg et provient de la mine de Toi. On retrouve aussi les lingots des banques centrales dans la catégorie poids lourd ! Ils pèsent 400 onces soit un poids total du lingot de 12,4 kg, on les appelle aussi « Good Delivery ».

Ensuite on retrouve assez fréquemment des lingots qui ont un poids de 500g et de 250g. Si le poids est moindre, généralement à partir de 100g, on retrouve les lingots sous l’appellation « lingotins». Les plus fréquents sont le 100g, 50g 25g. Il existe même des lingots de 1g qu’on appelle aussi micro-lingots. Les petits lingots ont du succès, cela s’explique notamment par le fait qu’on peut les vendre plus facilement.

On trouve au total près de 400 types de lingots différents et le poids fait parti d’une des variables.

 

Le poids des lingots en or est il réellement le poids indiqué ?poids lingot

Pour le lingot d’1 kilo, son poids peut varier entre 995 et 1005 grammes. Le poids n’est donc pas « parfait ». De plus, le poids en or relève du niveau de pureté du lingot. Pour que celui-ci ait son certificat, il faut aussi que la teneur en or, sa pureté soit de 99,5%. C’est-à-dire qu’un lingot d’1kg doit au moins contenir 995g d’or. On voit donc qu’il y a une variation entre tous les lingots, mais celle-ci reste relativement minime.

 

Le poids d’un lingot gage de qualité ?

Le poids est un des critères qui permet de savoir si vous avez affaire à un lingot. En effet, il faut que la taille et le poids correspondent. Cela permet par exemple de détecter si vous avez à faire à un lingot en plomb dit aussi lingot en toc. En effet, pour ce type de faux lingots, le poids ne correspond pas. Mais il reste tout de même quelques faux lingots qui passent outre cette caractéristique. Ce sont les lingots « fourrés ». Ils sont fabriqués en découpant la partie supérieure du lingot, en enlevant de l’or à l’intérieur, en rebouchant le trou laissé par le métal ainsi enlever avec un matériel de substitution généralement un noyau en tungstène ou en plomb). Ensuite, il reste plus qu’à effacer les traces de l’opération, ce que les faussaires font de manière impeccable. Ces faux lingots ont donc de vrais cachets et aussi un poids correspondant. Il faut alors effectuer d’autres tests plus spécifiques pour savoir si le poids est réparti de manière identique dans le lingot.

La société or postal teste de manière poussée vos lingots et les rachète éventuellement. Donc si vous n’êtes pas sur,  vous pouvez profiter de leur service. Quand au test du poids du lingot, vous pouvez le faire vous-même !

 

Source image: Wikipedia

Add a Comment

Your email address will not be published.