L’or 750 ou or à 18 carats

alliage orLes bijoux en or pur ne sont pas vendus en France ! La réglementation des douanes en France empêche de produire de l’or à plus de 18 carats. On parle donc plus souvent d’or 750 anciennement appelé or à 18 carats, c’est-à-dire qu’il y a 75% ou 750 millièmes du précieux métal dans l’alliage. L’or pur étant à 24 carats.

Pour le rendre à 750, on fait un alliage avec l’or et d’autres métaux afin de le rendre plus dur, car en effet le métal à 24 carats est beaucoup trop tendre pour être porté en bijou et s’abîmerait trop vite. On l’allie alors à du fer pour faire de l’or jaune, à de l’argent pour faire de l’or blanc et à du cuivre pour faire de l’or rouge.

Ainsi pour avoir ce métal précieux à l’état naturel sur nos bijoux il faut aller dans les pays musulmans ou encore en Inde, pays où il y a la plus forte consommation notamment parce qu’il constitue la dot de la mariée. On le trouve à 22 carats voire 24 carats. On peut en acheter également dans les pays d’Amérique du Sud étant donné qu’ils sont les principaux producteurs. Lorsque l’on veut acheter ou vendre de l’or sous forme de bijoux, on aura donc en France que de l’or 750 et donc lorsqu’on achète ou l’on vend le métal précieux ce n’est pas véritablement de l’or pur.

Par contre un lingot est beaucoup plus près de l’or pur vu que son titre côté doit être égal à 995/1000.

Si l’on utilise moins l’or à 24 carats pour les bijoux, l’or est davantage utilisé à 99%, 99,7% ou 99,9% pour le placage car il est plus malléable.

La valeur minimale d’or pur dans un alliage est de 9 carats, soit 38% ou 380 millièmes.

Add a Comment

Your email address will not be published.