Graphique historique du cours de l’or


Les graphiques historiques du cours de l’or nous permettent de remonter très loin dans le temps pour voir l’évolution du cours de l’or sur une longue période. Ces graphiques ont été réalisé par Goldman Sachs.

graphique-historique-cours-or

Analyse du 1er graphique historique du cours de l’or

Selon le premier graphique historique sur le cours de l’or en livre, on peut voir que le cours de l’or est élevé puis qu’il chute après la découverte des Amériques. Le métal précieux devenant moins rare. Le cours de l’or dans l’histoire a donc a une période était justifié par les quantités disponibles. Suite à la découverte des Amériques, le cours de l’or chute et atteint un prix relativement stable ensuite pendant plusieurs centaines d’années. Le graphique historique du cours de l’or montre ainsi deux choses significatives: hormis quelques exception, le cours de l’or est relativement stable dans le temps et depuis quelques années, le cours de l’or est devenu beaucoup volatile.
Le graphique historique sur le cours de l’or montre, hormis le sommet atteint dans les années 1980, que l’or est actuellement à son plus haut si l’on fait abstraction de la période précédent la découverte des Amériques.
Grâce à ce graphique historique du cours de l’or, on peut donc se dire que vendre son or à Or Postal est certainement une chose intéressante. En effet graphique historique du cours de l’or montre qu’historiquement il n’y a pas vraiment d’aussi bon moment.

 

cours-or-dollar-historique

Analyse du 2ème graphique historique du cours de l’or

Ce graphique historique du cours de l’or en dollars va uniquement jusqu’à 1998 contrairement au graphique précédent. On y voit clairement les raisons qui ont fait chuter le cours de l’or. On y retrouve par exemple, la révolution française et les guerres. De l’autre côté on peut voir un seul élément qui fait augmenté le cours de l’or, s’est la dépression des années 1980. Le graphique historique du cours de l’or montre que cette augmentation à été rapide et de très courte durée. On peut imaginer qu’aujourd’hui une telle occasion de vendre ne se représentera plus, les états et le FMI pouvant réguler le cours de l’or.

 

De manière générale, la question est de savoir si c’est la période optimale pour vendre son or à une société comme Or Postal. Bien que personne ne peut prévoir les évènements, le graphique historique du cours l’or montre que nous sommes bien au dessus du prix moyen de l’or depuis 500 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


− five = 4

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>