La bulle d’or

bulle orQu’entend-on par bulle d’or ? Le phénomène de la bulle d’or est caractérisé par une déconnexion quasi-totale entre le cours de l’or et sa valeur réelle. Le cours de l’or atteint aujourd’hui un sommet historique avec une once d’or à plus de plus de 1700 dollars. Ce record montre bien que l’or est véritablement une valeur refuge avec une nette défiance des investisseurs. Ces derniers investissent de plus en plus dans l’or provoquant l’augmentation du prix du métal. Une vraie bulle spéculative se met alors en place.

On pense alors à un risque d’une bulle d’or. Le risque est difficile à cerner tout dépend des conséquences sur l’économie mondiale et qu’il y a une dévalorisation globale des monnaies papiers dans le monde. Cependant il y a une bulle à partir du moment où la logique de formation des prix devient essentiellement « auto-référentielle » et où le raisonnement d’arbitrage entre les différents actifs ne s’applique plus. Ceci créée des anomalie de prix car on pense qu’un prix déjà élevé sur le marché va le devenir davantage le lendemain sauf que les prix s’écartent de la valorisation économique habituelle.

Comme le prix de l’or est à son sommet, il est trop tard pour investir dans l’or, il aurait été plus judicieux d’investir en 2008 au momlingot orent de la crise bancaire et financière mondiale. S’il y a un risque de bulle d’or le mieux est de vendre pour ne pas subir la baisse du métal.

Cependant on constate que l’or est loin d’être à ses plus hauts historiques, c’est en 1980 qu’a été atteint le record du prix de l’once, à l’époque il était à 2 251 dollars.

Beaucoup d’économistes aussi précisent qu’il n’y a pas de risque de bulle d’or car l’investissement dans le précieux métal n’a été redécouvert qu’il y a peu de temps.

Add a Comment

Your email address will not be published.