Le quartier de la Goutte d’or

goutte d'orLorsqu’on parle du quartier de la Goutte d’or il s’agit du 18e arrondissement de Paris qui s’étend sur 108 hectares et ayant pour limites le boulevard de la Chapelle, la rue Ordener, le boulevard de Barbès et la rue Stephenson. Le quartier de la Goutte d’or est traversé par la gare du Nord et situé aux pieds de la butte Montmartre, les rues sont légèrement pentues.

Quartier populaire, le quartier de la Goutte d’or est peuplé de 28 524 habitants, il y a un grand brassage de population, dans la mouvance urbaine le quartier de la Goutte d’or a une identité complexe.

Origine du nom la Goutte d’or

Pourquoi la Goutte d’or ? Le nom viendrait du nom du vin que l’on produisait au 19e siècle dans les terres agricoles situées à la périphérie de Paris. Le quartier de la Goutte d’or accueillait les célibataires venus travailler sur Paris, c’est ainsi qu’il y a beaucoup de petits logements et d’hôtels meublés. Dans l’Assommoir, Émile Zola situe l’action dans le quartier de la Goutte d’or où il insiste sur la misère des gens de laquelle il est impossible de s’échapper. Le quartier de la Goutte d’or a progressivement accueilli des migrants provinciaux, belges, italiens, polonais…, à partir des années 1950 une communauté maghrébine commence à s’installer, et les années 1980 des Africains, Yougoslaves et Chinois. Le quartier est réputé pour son marché Dejean à la sortie du métro Château Rouge « exotique » où on peut trouver des produits comme des bijoux, des tissus, des viandes et poissons ainsi que des épices et condiments exotiques.

Le quartier de la Goutte d’or est assez insalubre, la municipalité a donc décidé de lancer un programme de rénovation.

Dans le quartier de Barbès qui fait aussi partie de la Goutte d’or, de nombreux festivals et repas sont organisés afin de réunir la population très diversifiée, ainsi la La Goutte d’or en fête qui se déroule au mois de juin propose des concerts, des spectacles, des bals et repas de quartiers…elle permet également aux jeunes talents du quartier de se faire connaître.

Add a Comment

Your email address will not be published.