Quand l or s’empare du design

fauteuil en orL’or dans le design loin des clichés kitschs

L’or ne suscite pas que l’intérêt des boursiers, on le retrouve également dans le domaine du design et de la mode où il est célébré. Ainsi, l’or dans le design s’invite dans nos intérieurs, suscitant l’attrait des designers les plus en vogue qui se l’accaparent puis le détournent. L’or dans le design rayonne par son aspect intemporel et précieux, l’or dans le design c’est le reflet de l’excellence, une matière noble dont se sont emparés bon nombres de créateurs. L’or dans le design, un métal adulé depuis des millénaires pour ses propriétés précieuses mais aussi pour sa légèreté.

L’or dans le design

Aujourd’hui ce sont des grands noms tels que les frères Campana qui lui redonnent et redorent ses lettres de noblesse, en l’utilisant comme matière pour la création de leur dernière pièce, le canapé « Cipria », ils ont également tapissé les plafonds du café de l’horloge au musée d’Orsay, ornant les lieux de luminaires d’or dans le design mais attention ne vous méprenez pas, l’or ici est traité avec finesse, loin des clichés baroques et kitschs qui ont longuement maltraités la matière. L’or dans le design est une épreuve, un véritable défi pour ceux qui osent le convoiter pour créer de nouvelles pièces. Il est donc essentiel d’utiliser l’or dans le design avec beaucoup de précaution. Il est donc très difficile d’utiliser le métal jaune et il faut faire preuve de beaucoup de subtilité et de maîtrise pour pouvoir le poser sur des pièces d’intérieures, comme ce fut le cas pour la chaise Orque imaginé par Jean-Philippe Gleizes, un trône monumental à l’origine composé d’acier et qui pour l’occasion fut entièrement revêtu d’or par l’usage fin de la feuille d’or. Le très réputé Hervé Van der Straeten s’est aussi amouraché de cette matière « attrape lumière », qui initialement formé pour créer des bijoux, en connaît un rayon sur les propriétés de l’or dans le design. Sa dernière ligne se décline de manière élégante et racée se sentant sous pression face à la suprématie de tous ces artisans des siècles derniers qui ont su traiter l’or avec tant de raffinement et de qualité comme en témoignent les patines des meubles anciens datant du XVII e siècles et qui ont su traverser l’histoire sans se détériorer. L’idée de l’or c’est aussi une certaine pérennité solaire, c’est célébré une fête éternelle. Selon Hervé Van der Straeten qui se plaît á associer des matières qu’il décline à l’infini, la difficulté pour lui a été la création d’une petite armoire, conçue entièrement en bois doré. La fièvre de l’or n’épargne pas non plus les mythiques sièges Tolix, incarnant la sobriété du design français. Les fameux sièges ont été présenté par Persona Grata qui habituellement traités dans des tons bruts d’aciers se retrouvent dans des teintes dorés subtiles et translucides qui laissent apparaître l’aspect brut et industriel de l’acier tout en l’associant á l’or dans le design.

Si vous avez essayé vainement de composer un fauteuil avec vos vieux bijoux en or mais que vous avez renoncé car vous avez compris que le design est un métier d’exigence, vous pouvez toujours envoyer vos vieux bijoux cassés en or à Or postal, ils vous les échangeront contre de l’argent. (Source images : Getty Images)

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published.