L’Ours d’or à la Berlinale, une récompense en or

Nombreux festivals de cinéma sont récompensés par des titres qui valent de l’or. En Allemagne, les Berlinales ou festival international de Berlin, la récompense est l’Ours d’or (Goldener Bär).

Dans le cinéma, l’Ours d’or est une récompense très prestigieuse au même titre que la Palme d’or. Ainsi l’Ours d’or est la principale récompense lors de ce festival de cinéma et l’Ours d’or concurrence largement l’ensemble des festivals de cinéma internationaux, notamment le festival de Cannes.Le trophée de l’Ours d’or représente un petit ours en or posé sur ses pattes arrières et maintenu sur un socle rectangulaire. L’Ours d’or est un véritable chef-d’œuvre.

Les Berlinales sont organisées depuis 1951 et pour leur 61e anniversaire cette année, elles ont décerné l’Ours d’or au réalisateur iranien Asghar Farhadi pour son film Une séparation.

L’Ours d’or est tiré des armes de la ville de Berlin, animal emblématique dont on ne connaît pas véritablement l’origine. L’explication la plus intéressante serait la proximité phonique du mot ours qui en allemand se prononce «Bär» et de la prononciation du mot Berlin.

Organisation des Berlinales

Le festival est organisé en sept sections différentes du film. Ces catégories comprennent: la Concurrence pour les films étrangers, le Panorama pour les films d’art et d’essai, le Forum pour les films expérimentaux, génération avec des films destinés aux enfants et aux jeunes, Perspektives Deutsches Kino pour les films allemands, Berlinales shorts et rétrospective avec des films classiques.

Lors du festival, plus de 400 films sont projetés sur les écrans et une vingtaine de films sont en compétitions pour le prix de l’Ours d’or et d’argent. En effet, pendant les Berlinales une seconde récompense accompagne l’Ours d’or. L’Ours d’argent qui décerne un Grand prix du jury et prime les meilleurs réalisateurs, acteurs et actrices. Bien que ces différentes récompenses existent, c’est souvent l’Ours d’or qui est retenu pour principal et c’est le film primé par l’Ours d’or dont on parlera le plus.

Add a Comment

Your email address will not be published.