L’or dans la peinture

art nouveau orDans l’art, l’or est beaucoup utilisé sur les sculptures, ou en architecture mais également pour les encadrements avec la dorure à la feuille d’or. L’or se trouve aussi dans les peintures soit par l’incrustation de feuilles d’or sur le tableau, soit avec de la peinture or. L’usage de cette couleur en peinture a beaucoup été utilisée dans le mouvement artistique de l’art nouveau. Ainsi, l’art nouveau est un art joyeux et musical, la couleur or est alors bien adaptée pour montrer cette idée. Alliée aux nouvelles formes et au nouveau style des artistes, la peinture fait partie du domaine du sensible avec un rythme donné par les couleurs dont la couleur or. Des artistes comme Gustav Klimt, relèvent leurs tableaux d’une touche de couleur or aux côtés de formes sensuelles et de figures allégoriques. Gustav Klimt est d’ailleurs bien connu pour utiliser l’or dans ses peintures qu’il découvre à travers des mosaïques byzantine de Ravenne.peinture or

Dans son tableau intitulé portrait d’Adèle Bloch- Bauer, le visage de la femme est mis en valeur par un fond rempli de formes en or travaillées avec une extrême finesse. L’art nouveau se répand de plus en plus dans l’illustration qui utilise aussi beaucoup le jaune dans ses exigences esthétiques. Ainsi la lumière joue un rôle important, dans les bâtiments une certaine luminosité est rendue par les vitraux et les verrières, en peinture la lumière est rendue par l’utilisation de la couleur or pour mettre en relief les formes et la richesse des décors.

Art de la prospérité et de la belle époque, l’art nouveau utilise l’or dans ses peintures ce qui traduit une certaine exubérance, de même que les décors sont ornés de feuilles d’or. Les tableaux aussi bien que les objets en art nouveau étaient luxueux et étaient adressés à une clientèle riche et bourgeoise.

Add a Comment

Your email address will not be published.