L’or dans l’architecture

architecture orL’or est un métal jaune, brillant qui est inaltérable et inoxydable. C’est un métal précieux car il est rare est donc cher.
Utilisé en joaillerie, la fabrication des monnaies mais aussi dans la médecine et autres sciences, l’or est aussi utilisé en architecture.
En effet, l’or en Inde est symbole de la lumière minérale, c’est ainsi que les icônes de Bouddha sont dorées pour symboliser l’illumination et la perfection.
L’or est aussi symbole de pouvoir, il est donc le métal des rois et des empereurs. L’or c’est le soleil, la richesse et la connaissance, car le métal est éclatant comme le soleil, inaltérable comme les dieux sont éternels et est le symbole du pouvoir divin.
C’est ainsi que l’on découvre sur les toits des églises en Russie, sur les temples chinois, sur les toits des mosquées.

Les monuments recouverts d’or les plus significatifs sont:
– la Mosquée Qubbat al-Sakha, il s’agit d’un mashhad, un sanctuaire non orienté vers la Mecque situé à Jérusalem.
– la cathédrale de l’Assomption (Ouspenski sobor) à Moscou ou cathédrale de la Dormition construite entre 1475 et 1479.
– l’église Saint-Sauveur sur le sang versé à Saint-Pétersbourg. Construite en 1881 on retrouve de l’or sur les coupoles de l’église.toit en or
Shwedagon, il s’agit de la plus grande pagode du monde qui se situe à Rangoon en Birmanie, elle est recouverte de plaques d’or.
– le Palace Karaweik sur le lac Royal de Yangoon en Birmanie. Reconstitution d’une barque royale ce monument est recouvert de dorures, l’or ayant une symbolique religieuse et d’apparat.
– Le Temple Phat That Luang au Laos. Recouvert d’or, ce temple symbolise la religion bouddhiste ainsi que la souveraineté laotienne.
Vat xieng Thong Luang Prabang au Laos. “Monastère de la ville dorée” édifié en 1560 en mémoire de Thao Chanthaphanith, commerçant devenu roi.
– Grand Palais appelé Wat Phra Si Rattana Satsadara, situé à Bangkok en Thaïlande.
– le temple Kinkakuji Kyoto au Japon plaqué d’or pur scellé dans la laque japonaise, on l’appelle également le Pavillon d’or.

Add a Comment

Your email address will not be published.