La convention sociale de l or indien

parures indiennesLa convention sociale de l’or indien

L’or indien fait partie intégrante de la tradition. L’or indien est en effet la manifestation extérieure d’une certaine richesse et représente un patrimoine, un capital que se transmette de mères en filles les indiennes. De plus, l’or indien échappe au contrôle des hommes. L’or indien assure l’indépendance financière des femmes. Si l’or indien est aussi convoité, c’est aussi pour ce que symbolise le métal précieux dans la superstition indienne : la guérison. Il est fréquent que les médecins indiens recommandent ou prescrivent des pilules contenant de la poudre d’or à leurs patients.

La valeur symbolique de l’or indien

L’or est également prisé pour son aspect intemporel, résistant á la corrosion, aux acides et ´l’usure du temps. L’or ne ternit pas. Les indiens arbore leur précieux or pour montrer leur statut social. C’est au cours des différents événements de leurs vies que l’on appelle « function » que les femmes accumulent leurs capitaux en or. Ces parures font partie intégrante de la panoplie de l’indienne qui lors de son mariage en est couverte des pieds à la tête.

L’or indien, un capital

Cependant les parures d’or indien n’ont pas qu’une vocation purement esthétique car elles sont également destinées à la thésaurisation. Il est d’ailleurs assez fréquent que les bijoux soient revendus et refondus lors des périodes de crises.

Les prêteurs sur gage de l’or indien

Il n’est pas non plus rare d’observer que les indiens ont très souvent affaire à des prêteurs sur gages qui sont très accessibles et ouverts en permanence (24H/ 24 et 7 jours sur 7). Les tarifs pratiqués y sont les moins chers du marché financier et c’est une pratique du gage qui est très populaire en Inde.

Ces prêteurs sur gage garantissent un service de caution d’emprunt et permet de faciliter les liquidités. Ce marché informel de l’or, en marge du système bancaire, reste très sollicité et est entré dans les mœurs indiennes depuis très longtemps.

La traçabilité de l’or indien

Afin de garantir la traçabilité de l’or en Inde, il existe un système de poinçon. Ce système est aussi un critère de qualité de l’or. Certaines bijouteries garantissent le rachat de leurs bijoux poinçonnés et étant issus de leurs ateliers.

Si comme pour les Indiens vous considérez que l’or est un capital qui peut vous rapporter de l’argent en cas de contextes difficiles, vous pouvez solliciter Or postal, ils échangeront votre or contre de l’argent.(Source images : Getty Images)

tradition indienne

 

Add a Comment

Your email address will not be published.