En Inde, la folie de l’or

parure orIl existe en Inde une tradition qui est de se parer d’or lors du mariage. En effet, l’or est le symbole de la fertilité et de la richesse, l’or célèbre aussi l’amour. L’or fait partie de la dot de la mariée et est donc indispensable.

L’inde est un pays très consommateur d’or et représente chaque années 22% des achats mondiaux de bijoux et 35% des achats de lingots et pièces d’or.

En avril, s’organise la fête de Akshaya Tritiya, c’est le jour où l’Inde célèbre la déesse de la richesse Lakshmi, cette fête marque également la fin des ventes d’or en Inde étant donné que la saison des mariages se déroule d’octobre à avril, les mois d’été étant trop chauds.

C’est un jour qui porte chance pour acheter des bijoux en or 24 carats. Cette fête devient de plus en plus importante d’autant plus qu’en Inde il est de mise de placer son argent dans l’or car il s’agit d’une valeur sûre.Lakshmi statue or

Les Indiens opèrent une véritable ruée vers l’or dans les bijouteries le jour de la Akshaya Tritiya, afin d’acheter de lourdes parures en or, c’est aussi le jour de l’aumône.

Origine du jour d’ Akshaya Tritiya

Dans les textes sacrés hindous, le jour d’Akshaya Tritiya marque le début du Treta Yug, l’anniversaire de la naissance de Shri Parasurama, la sixième incarnation du Dieu Vishnu. Il s’agit d’un jour très faste où l’on invite la déesse Lakshmi dans les maisons, où l’on se réconcilie avec ses amis et c’est un moment où on entreprend de nouvelles choses, un peu comme le nouvel an chez nous.

Cette année la fête d’Akshaya Tritiya s’est déroulée le 6 mai, et il y a eu comme un changement de donne. L’engouement des Indiens s’est plus porté sur l’argent que sur l’or, en effet, l’argent a battu l’or en rentabilité sur le marché indien mais également le marché international…

 

 

Source image : (1) BriceFR, (2) elycefeliz

Add a Comment

Your email address will not be published.