Fleur d’or

fleur d orÉtymologiquement le chrysanthème signifie « fleur d’or » en grec. C’est une plante vivace qui appartient à plusieurs genres de la famille des Asteraceae.

La culture de la fleur d’or remonte à l’Antiquité, elle est aussi appelée la « fleur jaune » de par sa couleur. En Chine, la fleur d’or est depuis longtemps le symbole de la famille impériale, on trouve aussi la fleur d’or sur le sceau impérial au Japon. Elle symbolise l’amitié, la paix, la joie, la santé, et l’optimisme alors qu’en Europe on utilise la fleur d’or davantage lors de la Toussaint dans les cimetières.

La fleur d’or a beaucoup d’importance en Chine, car on utilise également ce qu’on appelle le secret de la fleur d’or, c’est-à-dire la respiration en continue qui est utilisée par les moines taoïstes lors d’exercices de méditation, développant ainsi des capacités de respiration et de concentration.

Les Chinois reconnaissent certaines propriété médicinales à la fleur d’or, qui sous forme de tisane ou d’extraits peut soigner les inflammations, la fièvre et les étourdissements, la fleur d’or est également utilisée pour traiter la pneumonie et soulager le foie. On peut faire du thé blanc de chrysanthème.

chrysanthème orLa fleur d’or supporte facilement les gelées jusqu’à -10 C° notamment, le plus connu étant le chrysanthème pomponnette.

Aujourd’hui diverses variétés de chrysanthème se sont développées de différentes couleurs, et la fleur d’or de couleur jaune reste très appréciée.

L’avantage du chrysanthème est qu’il peut être replanté l’année suivante et fleurir à nouveau.La fleur d’or est le symbole de l’automne car pendant que toutes les autres fleurs s’effacent, le chrysanthème rayonne de tons multicolores.

Source image : (1) Olibac, (2) Maggi_94.

Add a Comment

Your email address will not be published.