L’église Sao Francisco, une église en or

eglise sao francisco orVéritable exemple de l’étalage de richesses de l’époque baroque, l’église de Sao Francisco à Porto possède une incroyable décoration intérieure toute recouverte d’or. On dit qu’il a fallu près de 500 kg d’or pour recouvrir tout l’intérieur de l’église. On appelle d’ailleurs cette église, “l’église en or”. En fait il s’agit de “talhas douradas”, des sculptures décoratives de bois recouvertes de feuilles d’or. L’intérieur est incroyable, trop luxueux peut être, mais qui constitue le principal intérêt de l’église. On y voit alors un décor très représentatif de l’art décoratif portugais.
Tout cet or parait d’autant plus surprenant qu’à ses débuts l’église était en fait un modeste couvent édifié par les moines franciscains au 12e siècle. L’église Sao Francisco a été ensuite enrichie par de riches familles de Porto aux 15e et 16e siècles.
L’intérieur tout en or a été fait aux 17e et 18e siècles.
Dans cette église de Sao Francisco, il y a divers mélanges de style, en effet, on y retrouve une origine gothique dans sa structure, aveglise sao francisco or bresilec des marques de la renaissance par son portail, puis cette omniprésence baroque avec l’intérieur et les colonnes tout habillés d’or.
L’église Sao Francisco se visite, et l’on peut également découvrir une crypte contenant les restes de familles prestigieuses ainsi que des moines franciscains ayant vécu au monastère.
Une autre église tout en or existe mais cette fois-ci au Brésil, il s’agit de l’église de Sao Francisco de Assis. Elle pourrait être considérée comme la sœur de l’église en or Sao Francisco au Portugal. En effet, très représentative du style baroque qui s’est développé dans Minas Gerais, son intérieur est également tout en or.

Add a Comment

Your email address will not be published.