L’or noir des parfumeurs

or-noirL’or noir des parfumeurs s’appelle le oud. Le oud peut se retrouver sous forme d’essence ou de bois fossilisé. Cet or noir est l’une des essences de parfum les plus chères au monde. Le poids de cet or noir vaudrait même plus cher que son poids en or. L’or noir, le oud, se vend autour de 20 000 € le kilo. L’or noir est synonyme de luxe et de raffinement dans les parfums.

Cet or noir captive les Orientaux depuis toujours. L’essence de cet or noir, le oud, est issue de la sève d’un arbre qui pousse en Indonésie ou en Thaïlande contaminé par une bactérie. Sans cette moisissure, le bois ne sent rien. Mais les créateurs de parfums ont du nez et ils ont tous flairé l’aura unique de cet or noir. C’est le couturier et parfumeur français Yves Saint Laurent qui a inauguré la ruée vers l’or noir de l’oud en 2002.

Le parfum M7 d’Yves Saint Laurent est d’ailleurs devenu historique grâce à cet or noir. Depuis tous les grands parfumeurs incorporent cet or noir dans leur fragrance: Giorgio Armani, Bulgari… Il y a un engouement des marques de parfum pour cet or noir rare. Cet ingrédient est d’ailleurs plus mis en valeur que la senteur des parfums. Cet ingrédient venu de l’autre côté du globe a dû être retravaillé pour l’adapter aux “codes senteur” de l’Occident. Le oud développé par les parfumeurs en Occident présente d’ailleurs peu de points communs avec celui du Moyen-Orient.

La senteur de l’or noir que nous connaissons est puissante, sombre, mystérieuse, suave, ambrée et vanillée à mille lieux du bois de oud que font chauffé sur du charbon. D’aor-noir-oudilleurs le monde oriental plébiscite ces créations européennes qui sont plus florales et plus fruitées. L’or noir est un ingrédient parfumé très convoité et est devenu le Graal des créateurs.

 La demande de cet or noir devrait continuer à croître à l’avenir. De quoi rendre le bois de oud et son or noir encore plus incontournables en parfumerie.

 Sources Photos: Avrenim_acceber(1), Ahmed Rabea (2)

Add a Comment

Your email address will not be published.