Que signifient les poinçons à l’intérieur de ma bague ?

les_poincons_linterieur_de_ma_bagueVous trouvez un poinçon sur votre bague et vous voulez savoir ce que c’est. Un poinçon va tout vous dire : Métaux, poids en Carat, Manufacturier, marque de commerce, bijoutier, ou créateur.

Le poinçon le plus important est le poinçon métallique, ou poids en carats du métal.

Si vous regardez à l’intérieur de votre bague, vous devrez voir le poinçon pour le carat. La plupart du temps vous verrez 10k, 14k, 18k ou plat. Ce sont les métaux et marques les plus communs. Mais vous pourrez aussi rencontrer Titanium,  acier inoxydable, Tungstène, argent sterling voir même Palladium (et d’autres métaux moins connus comme – Lustrium, Lazon, Celestrium?).

Poinçons métalliques

Le poids en carats peut être écrit en nombres différents. Chaque manufacturier est différent et peut utiliser une terminologie différente. Jetez un œil au tableau ci-dessous :

Les poinçons les Plus Courants à l’intérieur des bagues

MARQUE

SIGNIFICATION

9k

9 Carats d’Or habituellement vendus aux RU (Pas aux États-Unis) 

10k

10 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

12k

12 Carats d’Or (On en trouve davantage en dehors des États-Unis)

14k

14 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

18k

18 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

20k

20 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

22k

22 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

24k

24 Carats d’Or Pur (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

.417

10 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

.585

14 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

.750

18 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

.833

22 Carats d’Or (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

.999

24 Carats d’Or Pur (Peut être de l’Or Blanc ou Jaune)

P

Plumb Gold (must be the Karat weight stamped or higher)

PLAT

Platine

PT

Platine

900 or 950

Platine

S.S.

Acier inoxydable

Steel

Acier inoxydable

St. Steel

Acier inoxydable

Silver

Argent Sterling

S. Silver

Argent Sterling

Sterling Silver

Argent Sterling

925

Argent Sterling

.950

Une autre marque d’Argent Sterling différente de 950 pour Platine 

Titanium

Titane

Tungsten

Tungstène

Pd

Palladium

KP

Carat absolu

CZ

Il y a une pierre de zircone cubique dans la bague (et non un Diamant)

G.F. or G.P.

Doublé d’Or ou Plaqué Or

SOL

Diamant Solitaire (généralement suivit de quelques poids en carats)

6,7,8,9,10

(Un nombre) Certains bijoutiers mettent la taille de la bague à l’intérieur

cw

CW signifie le poids en Carats des diamants ou gemmes dans la bague

 

Pour expliquer un peu mieux les nombres ci-dessus, ils sont en fait un pourcentage du métal indiqué et le pourcentage mélangé à d’autres alliages. Par exemple, 14k d’Or est 58.5% d’Or et le reste sont des alliages mélangés avec à l’intérieur (comme l’Argent et le cuivre pour le rendre plus résistant). Donc .585 signifie 58.5% ou 14k d’Or.

10k est également écrit .417 (47,7% d’Or).

Plomb Carat

Lorsque vous voyez KP poinçonné dans votre bague, avec un « P » à la fin du poinçon, comme: 14kp, cela signifie que cet Or est « absolu », il est donc vérifié qu’il contient au moins ce poids en carats marqué, ou davantage. Donc si c’est 14kp, c’est au moins 14kt d’or ou plus!

Platine

Platine peut être écrit Platinum, Plat, 900 ou 950. 900 signifie que c’est 90% de pur platine et 10% d’alliage. 950 signifie que c’est 95% de pur platine mélangé avec seulement 5% d’alliage (ce qui vous donne un plus grand volume de platine).

Poids en carats

Le poids en carats est l’autre poinçon le plus courant à l’intérieur d’une bague. Le poids en carats est assez explicite. Si vous trouvez un nombre comme 1.01, cela signifierai que le Diamant posé dans la bague est de 1.01 carats (un carat un point).

.50 signifierai qu’un demi carat (50 points) est situé dans la monture.

Parfois vous verrez deux poinçons de carats à l’intérieur de la bague ce qui signifie qu’un des deux représente le gros Diamant (généralement Solitaire au centre), et l’autre représente le poids total des pierres sur les côtés.

Les poids en carats sont généralement juste poinçonnés comme « .75 », mais parfois vous verrez également ct ou carat après, comme .75ct. Vous pourrez même trouver quelque chose comme : .75tdw, ce qui signifie Total Diamond Weight (poids total du diamant), ou le poids total du diamant ou de tous les diamants de la bague.

Souvent, le nombre sera également suivi de cw, ce qui signifie Carat Weight (poids en carats) des gemmes ou diamants sur la bague.

Le poinçon du bijoutier

Un poinçon courant que vous verrez à l’intérieur des bagues est celle des bijoutiers qui vous indique où vous avez acheté votre bague. Comme « JBR » à l’intérieur de l’anneau représentera les bijoutiers J.B. Robinson. « Pgda » représente le Piercing Pagoda.

 

Le poinçon du manufacturier

Exactement comme pour les bijoutiers, vous verrez souvent le Manufacturier marqué à l’intérieur de l’anneau. Par exemple ArtCarved vont marquer leurs bagues « ArtCarved » afin qu’ils sachent que c’est leur bague et cela aide aussi à étiqueter leur entreprise, leurs produits et leur image. Prenez Tiffany par exemple, ils marquent leurs bagues « T & CO ».

 

Créateur

Il existe de nombreux grands créateurs de bijoux qui mettent leur nom juste à l’intérieur de leurs bagues. Un grand nom de créateur peut avoir beaucoup d’importance. Un immense Créateur que la plupart des gens connaîtront serait David Yurman qui est marqué © D.Y.

 

Marques commerciales

Si vous achetez une pièce de bijouterie de marque commerciale, je suis certain que vous trouverez la marque à l’intérieur de la bague. Les marques commerciales sont comme LEO Diamond ou le Hearts Of Fire Diamond (HOF).

Si vous achetez une taille particulière de diamant, ou un nom de marque commerciale, regardez le poinçon, ce sera indiqué.

Les Marques poinçonnées à l’intérieur de la bague

Jetons un bref coup d’oeil aux images marquées 1-7 ci-dessus…

1) PLAT .46 – C’est une bague intéressante car vous pouvez voir clairement que l’anneau est jaune et non blanc comme le platine. C’est un cas très particulier, mais le PLAT représente platine (non plated/plaqué). Le diamant (46 points – un peu moins de ½ carats) est serti sur une tête en platine. Le reste de la bague est en or jaune 14k. Si j’avais montré l’autre côté de la bague, vous auriez vu un autre poinçon qui indique 14k.

2) R.M.I. 14k – R.M.I. Est la marque du manufacturier et 14k est le contenu d’or jaune.

3) FA PT 900 © – Le FA représente les initiales du créateur ou manufacturier. Le PT signifie platine (de même que le 900) et on nous indique également que la bague est sous copyright ©

4) 10k – Simple comme bonjour, de l’or blanc 10k.

5) 14k NIIi – or blanc 14k conçu par un créateur ou une compagnie avec les initiales Nlli.

6) 585 – 585 représente 14kt d’or, or blanc dans ce cas !

7) 18k 750 – Souvent vous trouverez à la fois des poinçons de carat et le poinçon de leur pourcentage à l’intérieur de la bague. 750 est la même chose que 18k d’or (or blanc).

 

Les marques peuvent aussi se tromper !

Gardez à l’esprit que cela peut arriver. Les poinçons ou marques peuvent se tromper. Les diamants peuvent avoir été permutés, ou la monture réutilisée. Le bijoutier a pu oublier de poinçonner à nouveau l’information correct sur la bague. Vous ne pouvez pas savoir. Ils peuvent avoir également avoir saisi un mauvais timbre (littéralement un timbre métallique et un marteau) et frappé une fausse information. De plus, certaines bagues n’ont même pas le moindre poinçon. Vous devriez savoir cependant que les bagues vendues aux USA devraient toutes en avoir. Si ce n’est pas poinçonné, cela pourrait être n’importe quoi.

Pour être sûr de l’or ou du métal contenu dans n’importe quelle bague vous pouvez l’amener chez un bijoutier local et les faire tester avec un acide sur le métal.

J’ai quelques bijoux plaqués argent poinçonnés comme de l’argent sterling… PAS BON ! Les bijoux plaqués devraient toujours avoir GP, GF ou PLATED à l’intérieur de l’anneau.